Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Appel à l'Unesco pour protéger la plus vaste mangrove du monde

Une pétition a été présentée à l'Unesco l'exhortant à ajouter à sa liste des sites en péril les Sundarbans au Bangladesh, la plus grande forêt de mangroves du monde, menacée par un projet de centrale à charbon.

Appel à l'Unesco pour protéger  la plus vaste mangrove du monde
La mangrove est un écosystème de marais incluant un groupement de végétaux principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées.

Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco, qui doit se réunir la semaine prochaine à Istanbul, étudiera également la pétition s'inquiétant de la situation des Sundarbans, site classé depuis 1967 au patrimoine mondial de l'humanité, en lisière de laquelle l'Inde et le Bangladesh ont pour projet de construire une centrale à charbon géante de 1.320 mégawatts, à 14 km de la forêt (et 4 km de la zone tampon). La mangrove est un écosystème de marais incluant un groupement de végétaux principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées. Le texte a été signé par quelque 50.000 personnes dans le monde. «La centrale à charbon de Rampal impliquerait le passage de millions de tonnes de charbon à travers des voies d'eau étroites, accélérant l'érosion d'un rempart majeur contre les cyclones, sans parler de la menace de pollutions de toutes sortes infligées» aux quatre millions de riverains, pointe le texte.

L'usine déchargerait chaque jour plus de 120.000 m3 d'eau après refroidissement des générateurs, modifiant l'équilibre de l'eau dont les mangroves dépendent, et nécessiterait l'importation de près de 5 millions de tonnes de charbon par an. Cette région au délicat équilibre constitue la plus grande protection du pays face aux tsunamis et aux cyclones. En mars, un bateau transportant un millier de tonnes de charbon avait fait naufrage, mettant en péril des espèces rares de dauphins. Fin 2014, une marée noire avait largement souillé le secteur. Selon les experts locaux, cette forêt a perdu la moitié de sa surface au cours des cinq dernières décennies.

Lisez nos e-Papers