L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) indique que l'attaque qui a fait dix morts et neuf blessés, dont certains sont dans un état grave, a eu lieu à Tel Abyad qui a été reprise des mains du groupe terroriste autoproclamé «État islamique» l'an dernier par les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), considérées comme le fer de lance des Forces démocratiques syriennes (FDS), lors d'une offensive soutenue par les frappes aériennes de la coalition internationale.
Les FDS ont lancé une grande offensive pour reprendre Manbij à l'EI. L'opération est soutenue par des frappes aériennes de la coalition internationale menée par les États-Unis ainsi que par des forces spéciales américaines.
Tel Abyad est située au nord de Rakka et constitue une zone d'approvisionnement stratégique pour la capitale djihadiste. Au même moment, des convois transportant de la nourriture et une aide médicale sont entrés dans deux villes rebelles proches de Damas et assiégées depuis novembre 2012, a affirmé à l'AFP le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Zamalka et Erbine, situées à une dizaine de kilomètres à l'est de la capitale, sont les deux dernières villes assiégées, sur 18, à recevoir cette année de l'aide humanitaire distribuée par l'ONU.
Le CICR a précisé que 37 camions ont acheminé des rations de nourriture, de la farine, des kits d'hygiène aux habitants, en partenariat avec l'ONU et le Croissant rouge arabe syrien. Le coordinateur humanitaire de l'ONU en Syrie, Yaacoub al-Helou, s'est félicité de voir enfin des aides arriver à ces deux localités coupées du monde.
Selon l'ONU, 592.000 habitants vivent dans ces 18 villes assiégées en Syrie. «Il faut que tous les sièges soient levés dans toutes les régions. Nous rejetons les sièges comme tactique de guerre. Tous les sièges doivent être rapidement levés, car c'est la meilleure solution», a-t-il encore dit.
