Bonne nouvelle pour les TPE et les auto-entrepreneurs. Attijariwafa bank vient de lancer «Dar Al Moukawil», une plateforme d’accompagnement, «digne des meilleurs standards internationaux», dédiée aux petites entreprises. Ce nouveau dispositif, jugé complet et intégré, s’appuie sur un réseau d’agences physiques et une plateforme Web s'adressant aussi bien aux clients d'Attijariwafa bank, qu'aux non-clients, et ce, à titre gracieux. «L’offre “Dar Al Moukawil” du groupe Attijariwafa bank consolide et couronne l’ensemble des actions lancées depuis 2010 pour mieux accompagner les TPE», a déclaré Hassan Bertal.
Le directeur général adjoint du groupe Attijariwafa bank, en charge du Marché de l'entreprise, s’exprimait le 3 juin à Casablanca lors d’une rencontre organisée pour annoncer le lancement officiel de «Dar Al Moukawil» (www.lematin.ma). Selon lui, ce concept est né d’une écoute permanente des besoins des petites entreprises en dehors du domaine bancaire et financier. Une série de focus group a été organisée notamment à travers plusieurs filières, pour voir comment répondre concrètement aux attentes sur le volet d’accompagnement et de leur permettre d’atteindre des paliers supérieurs de développement, d’élargir leurs perspectives et de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités.
La plateforme digitale est déjà mise en service. Elle donne accès à des formations et des informations dans tous les domaines liés à l’entrepreneuriat, mais aussi à des mises en relation avec des partenaires potentiels et des experts. Daralmoukawil.com se veut, en effet, une véritable académie. 100 cours en ligne seront diffusés, à fréquence quotidienne (du lundi au vendredi), sur une durée de 25 semaines, à commencer par ce lundi 6 juin. Ces cours portent sur 4 matières : comptabilité – gestion d’entreprise – marketing/communication et Technologies de l’information. L'offre comprend aussi des experts en live pour répondre aux questions des internautes. Et ce n’est pas tout. Des séminaires en ligne animés par des experts sur des thématiques qui intéressent les TPE seront proposés. Le premier est prévu le 29 juin, autour des nouvelles technologies.
S’agissant du réseau physique, les agences «Dar Al Moukawil» se proposent comme centres d’expertise, d’accompagnement et de conseil, notamment pour la création de l’entreprise et l’accès aux marchés ou encore aux mécanismes de l’État dédiés au soutien des TPE. La première agence sera pleinement opérationnelle dès octobre prochain. Elle sera installée à Casablanca. Deux autres (l'une à Casablanca et l'autre à Agadir) sont prévues avant la fin de l’année.
Attijariwafa bank compte mettre en place 15 agences dédiées en 2017 couvrant tout le pays pour arriver, à terme, à environ 50 «Dar Al Moukawil». En attendant, le groupe dispose déjà de 110 Centres TPE aux services des petites entreprises. Ils serviront ainsi de relai avec les centres «Dar Al Moukawil».