Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Attijariwafa bank se renforce dans le paiement multicanal

Attijariwafa bank étoffe son offre de paiement multicanal en lançant «Fawatir». Ce nouveau service créé en partenariat avec Maroc Télécommerce et le Centre monétique interbancaire permet le règlement de factures et autres transactions à proximité et en espèce.

Attijariwafa bank se renforce dans le paiement multicanal
«C’est une nouvelle solution technologique, à laquelle toute entreprise émettant des factures pour se connecter pour diffuser ses créances», a souligné le directeur général adjoint du groupe Attijariwafa bank, en charge de la Banque transactionnelle,

Paiement des factures, taxes ou transactions commerciales, Attijariwafa bank élargit son offre de paiement multicanal et lance le service «Fawatir». Une offre développée en partenariat avec Maroc Télécommerce et le Centre monétique interbancaire (CMI). Concrètement, avec un réseau de 1.000 points de vente, «Fawatir» permet aux clients de régler leurs différentes transactions en espèce et à proximité. «C’est une nouvelle solution technologique, à laquelle toute entreprise émettant des factures pour se connecter pour diffuser ses créances», a souligné le directeur général adjoint du groupe Attijariwafa bank, en charge de la Banque transactionnelle, Mouawia Essekelli, lors de la présentation de «Fawatir» lundi à Casablanca. «Nous souhaitons, à travers le service “Fawatir”, que tout commerce de proximité puisse proposer à ses clients le paiement de factures via notre réseau de points de vente, qu’on espère élargir à 40.000», déclare le responsable.

Outre la facilité offerte aux clients, «Fawatir» permet aux facturiers de dématérialiser la gestion de leurs encaissements en recouvrant leurs créances à travers des points physiques, tout en assurant un crédit accéléré, d’un jour, par la banque des fonds encaissés. «“Fawatir” est une solution globale au service des entreprises, du consommateur et des structures souhaitant proposer ce service aux clients», explique pour sa part Nawal Alami, directeur du cash management groupe.
«Fawatir» cible ainsi les administrations publiques, les grands facturiers télécoms et régies de distribution d’eau et d’électricité, notamment. Mais aussi les sites d’e-commerce, et plus globalement tout créancier désirant élargir ses canaux d’encaissement. Le service a d’ailleurs déjà conquis Inwi, Méditel, la Trésorerie générale du Royaume, la Direction générale des impôts, Redal et Amendis, entre autres.

Avec ce nouveau service, Attijariwafa bank souhaite permettre aux facturiers d’optimiser leurs investissements et charges pour le développement et le suivi de nouveau réseaux d’encaissements, mais aussi de réduire leurs délais de recouvrement tout en sécurisant les encaissements dont les fonds sont garantis par le CMI et la banque et virés au créancier sous 24 h. Les points de vente gagnent, pour leur part, un accès au service sans pré-requis de caution bancaire, ni de rupture de service liée au plafond autorisé. Aussi, pour chaque transaction une commission est reversée automatiquement. Les points de service doivent toutefois être connectés à la plateforme «Fawatir» et demander leurs cartes prépayées rechargeables pour effectuer les différentes transactions. 

Lisez nos e-Papers