Éco-Conseil : Comment augmenter sa concentration au travail ?
Sara Naït Slimane : La concentration est un facteur indispensable de réussite professionnelle permettant de réaliser parfaitement son travail tout en respectant le délai. Plusieurs moyens peuvent être utilisés, notamment la respiration, le choix d’un lieu calme et éclairé et la personnalisation de son espace de travail avec des couleurs favorisant la motivation. Ces techniques peuvent paraître simples, mais font toute la différence entre un collaborateur qui se concentre et excelle dans son job et celui qui remet un travail bâclé. Briser le schéma en marquant des pauses de 5 minutes toutes les 45 minutes de travail s’avère également utile pour permettre au cerveau de bien se concentrer. Un autre exercice est souvent recommandé : fixer pendant une soixantaine de secondes un objet neutre, notamment un stylo, et en repérer les détails tout en s’interdisant de penser à autre chose et essayer par la suite de se rappeler mentalement l’image détaillée de cet objet neutre. C’est une gymnastique du cerveau permettant d’améliorer sa capacité à se concentrer, surtout si la personne est visuelle. Pour les kinesthésiques, il est plutôt recommandé de toucher l’objet en question, car ces personnes ne retiennent que ce qu’elles touchent. Concernant les auditifs, il est plutôt recommandé d’écouter un morceau d’une chanson adéquate à l’état émotionnel souhaité pour la concentration. Ces exercices doivent être répétés pour avoir des résultats. Il est aussi important de veiller à éviter des facteurs qui perturbent l’attention au travail, notamment les discussions inutiles, les peurs et l’anxiété injustifiée, la fatigue excessive et les problèmes personnels. D’autres facteurs comme les réseaux sociaux, la messagerie et les notifications doivent être bien gérés.
Certains experts recommandent l’utilisation de la technique de la visualisation pour plus de concentration. Qu’en pensez-vous ?
Justement, cette stratégie est efficace et permet de mieux se concentrer sur ses tâches au travail. D’ailleurs, la visualisation est vivement recommandée dans différentes situations professionnelles, notamment la conduite du changement et le lancement d’un nouveau projet. Concrètement, les images mentales permettent une familiarisation du cerveau inconscient, au préalable, avec la nouvelle mission, ce qui lui permet de mieux se concentrer et d’avoir la stratégie adéquate pour son accomplissement. D’ailleurs, le corps et le cerveau, rappelons-le, forment un seul processus systémique et l’esprit ne fait pas la différence entre l’imaginaire et le réel. Ainsi, à travers la visualisation de son objectif, le cerveau procurera au corps l’énergie nécessaire pour passer à l’action en toute confiance.
Concrètement, comment recadrer les personnes qui perturbent
l’attention au travail ?
Nombreuses sont les personnes qui perturbent l’attention. Pour les
recadrer, il est recommandé de comprendre l’origine du comportement afin de pouvoir en trouver la solution. Si cette personne n’est pas consciente du fait qu’elle perturbe votre travail, mieux vaut le lui expliquer gentiment.
Si en revanche elle le fait exprès, alors là, il vaut mieux trouver une solution, sans pour autant créer un problème, par exemple en demandant un changement de poste tout en invoquant une autre raison.
Mais avant de prendre n’importe quelle initiative, il est recommandé d’abord de faire un travail sur soi pour pouvoir bien faire face à cette situation. Je pense aussi que la gestion de ce type de situation est du ressort du manager qui doit être conscient de ce qui se passe dans son équipe.
Il peut envisager d’offrir à ses collaborateurs des séances de coaching ou de mentoring avec des exercices de concentration.
