Une nouvelle enseigne fait son entrée sur le marché de la distribution. Elle inaugure au Maroc le concept de dépanneur. Son nom : OpenShop.
«Ouverts 7j/7 et 24 h/24, ces points de vente avant-gardistes sont conçus pour répondre à la demande quotidienne des consommateurs : Cigare, tabac, presse, loterie, produits d’épicerie, surgelés, plats préparés, condiments, produits de nettoyage, pet food, timbres, téléphonie mobile…», précise la franchise marocaine. Les produits proposés vont du standard au haut de gamme. «L’osmose recherchée entre l’offre et la demande se concrétisera autour de plusieurs axes porteurs, en l’occurrence l’accueil convivial, la sécurité, la disponibilité, ainsi qu’une sélection pointue des produits», souligne l’entreprise.
À ces avantages s’ajoutent le service de livraison à domicile présent 24 h/24 et 7j/7, mais aussi un site marchand et une application mobile pour commande et livraison en ligne.
Le groupe a signé un partenariat avec CFG Bank. Ainsi tous les magasins seront équipés d’un GAB CFG Bank pour retrait et dépôt d’argent,tés dans le paysage urbain, les quartiers huppés, et parfois jouxtant les agglomérats moyens. Un premier magasin a déjà ouvert au 322, boulevard Zerktouni à Casablanca. D’une superficie totale de 349 m², il a nécessité un budget de 2,3 millions de DH, selon nos informations. «Deux autres seront implantés sur Aïn Diab, Casablanca et Boulevard Mohammed VI à Marrakech dans les quelques mois à venir», souligne la franchise. Le plan de développement de cette enseigne créée et dirigée par l’homme d’affaires, Hassan Echouafni, prévoit l’ouverture de 3 magasins par an, en moyenne, sur les grandes villes du Royaume.
Pour les franchisés, c’est un nouveau concept de partenariat qui leur est proposé. «Pour que les OpenShop ne soient pas des points de vente en plus, nos franchises sont nos partenaires. Et ils le constatent à chaque étape, aussi bien dans l’accompagnement pour la réalisation de leur projet que dans la formation avec une véritable immersion dans leur vie de franchisé», développe Hassan Echouafni. Afin que les franchises OpenShop offrent un service de qualité en adéquation avec les standards exigés par la marque, un pôle «Franchise» a été créé en vue d’accompagner les franchisés dans leurs démarches tout au long du projet.
Ainsi, de la signature du contrat jusqu'à l’ouverture du magasin, le département Franchise d’OpenShop s’engage à les assister dans la construction du business plan, l’obtention du crédit bancaire, la recherche de l’emplacement, le plan d’aménagement du magasin, mais également dans l’architecture et l’agencement de ce dernier. Sans parler de la préparation et la réception de la première commande et l’ouverture du point de vente.
