Quatre entreprises se sont distinguées par leur engagement en faveur du programme «Incorpora-CGEM», destiné à favoriser l’intégration professionnelle.
Deux de ces entreprises ont remporté le prix «Égalité des chances», octroyé pour les entreprises installées à Casablanca et à Tanger. Il s’agit d’Axa Assistance Maroc (Casablanca) et Atento (Tanger). Les deux autres se sont vu décerner le prix «Insertion» dans les deux villes, à savoir Richbond (Casablanca) et Hôtel Ramada Encors (Tanger).
Ces résultats concernent la deuxième édition du prix «Incorpora-CGEM» qui porte sur les années 2014 et 2015, selon un communiqué de la Confédération patronale publié mardi dernier. L'événement a été organisé conjointement par la Commission RSE & Label de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fondation espagnole «la Caixa», en partenariat avec CGEM Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Association Casal des Infants. À rappeler que la Fondation «la Caixa» et la Commission RSE & Label de la CGEM ont développé depuis 2009 au Maroc le modèle du programme «Incorpora», considéré comme une référence en matière d’intégration professionnelle en Espagne. Ce programme coordonné au Maroc par l’Association Casal des Infants est déployé à Casablanca et à Tanger, à travers un réseau de 10 associations disposant chacune d’un Service d’insertion professionnelle (SIP).
La Commission RSE & Label insère ce programme dans sa stratégie qui vise à «mobiliser, encourager et engager les entreprises sur des actions pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation».
Selon la CGEM, à ce jour, plus de 12.900 personnes en situation d’exclusion sociale ont été accueillies par les SIP, dont 3.613 ont pu être formées et insérées avec la collaboration de plus de 500 entreprises.
Le nombre d’entreprises ayant inséré des personnes bénéficiaires du programme est passé de 163 en 2014 à 295 en 2015. Ce qui porte le nombre des insertions de 512 en 2014 à 529 l'année suivante. Pour les insérés en 2015, il s’agit de 437 jeunes, 70 ex-détenus et/ou ex-usagers de drogues et 22 personnes en situation de handicap. En 2014, les insertions étaient respectivement de 454, 43 et 15.
