Axa entend se renforcer en Afrique. L'assureur français a, en effet, annoncé mardi s'être allié à l'assureur britannique Chaucer pour se lancer sur le marché de l'assurance de spécialités en Afrique, rapporte Reuters. La compagnie, qui opère déjà dans huit pays africains, dont le Maroc, compte ainsi élargir ses activités sur le continent. «Ce partenariat avec Chaucer va nous permettre de souscrire des affaires de spécialités pour lesquelles nous n'avons pas aujourd'hui toute l'expertise technique requise», explique Denis Duverne, directeur général délégué d'Axa, dans un entretien à Reuters. «Il va aussi nous permettre de souscrire des risques dans des pays voisins de ceux où nous opérons déjà. Et dans le même temps, ce sera l'occasion pour Chaucer de souscrire davantage d'assurance de spécialités en Afrique.»
L'assurance de spécialités permet de couvrir des risques très spécifiques, comme les risques politiques ou ceux liés à l'énergie ou aux infrastructures. Le responsable d’AXA n’a, toutefois, pas souhaité s'exprimer sur le niveau de chiffre d'affaires qu'il vise sur ce segment. «Nous avons l'ambition d'avoir un chiffre d'affaires qui progressera rapidement, mais il n'est pas pertinent à ce stade de dire quel chiffre d'affaires nous visons», fait-il savoir.
«Nous commençons cette activité de zéro. Nous allons être vigilants sur l'accumulation des risques», poursuit-il, précisant en outre que le risque de kidnapping ne sera pas couvert dans le cadre du partenariat avec Chaucer.
