Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Baisse de 3,8% du chiffre d’affaires de HP Inc à fin juillet

La demande pour les imprimantes s’est de nouveau détériorée. C’est l’une des principales raisons du recul du chiffre d’affaires de HP Inc au trimestre clos fin juillet. Une baisse cependant moins prononcée que celles enregistrées au cours des 3 derniers trimestres.

Baisse de 3,8% du chiffre d’affaires de HP Inc à fin juillet
Depuis la scission de Hewlett-Packard, HP Inc a enchaîné trois trimestres de suite de baisse de ses ventes.

L’activité de HP Inc se ressaisit petit à petit. Au 3e trimestre 2015-2016, le chiffre d’affaires du géant américain, qui a recueilli les activités de matériel informatique de l'ancien Hewlett-Packard, affiche un recul moins marqué que prévu. Cependant, le fabricant informatique annonce des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre en cours.

Sur les trois mois à fin juillet, le chiffre d'affaires de HP, également présent au Maroc, a baissé de 3,8%, en raison d'une nouvelle détérioration de la demande pour les imprimantes, dont les ventes ont chuté de 14,3%. Depuis la scission de Hewlett-Packard, HP a enchaîné trois trimestres de suite de baisse de ses ventes.
Pour les trois mois à fin octobre, dernier trimestre de l'exercice 2015-2016, HP prévoit un bénéfice ajusté des activités poursuivies compris entre 0,34 et 0,37 dollar par action. Les analystes financiers avaient anticipé en moyenne 0,41 dollar par action, selon le consensus Thomson Reuters.

«Mais grâce à une stabilisation des ventes de micro-ordinateurs par rapport au troisième trimestre 2014-2015, à 7,51 milliards de dollars, le chiffre d'affaires total de HP, à 11,89 milliards de dollars (10,56 milliards d'euros), est supérieur au consensus, qui était de 11,46 milliards», rapporte l’agence de presse Reuters. Le bénéfice net des activités poursuivies a été de 843 millions, soit 0,49 dollar par action sur la période, contre 700 millions (0,39 dollar/action) au troisième trimestre 2014-2015. «Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 0,48 dollar, ce qui est également supérieur au consensus, qui était de 0,44 dollar», souligne l’agence de presse.

Au Maroc, HP s’intéresse de plus en plus à la clientèle haut de gamme. Le fabricant vient d’introduire une nouvelle gamme de produits dédiés sur le marché national (www.lematin.ma). Entreprises exigeantes en vitesse de calcul, spécialistes du graphisme, adeptes de jeux vidéos et amoureux du luxe sont des cibles désormais adressées par la filiale marocaine de la firme américaine.

Lisez nos e-Papers