Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Ben Ali offre son art aux veuves des pêcheurs d’Essaouira

L’Art Gallery du Sofitel Essaouira accueille, jusqu’au 4 septembre prochain, toute une collection d’œuvres plastiques de l’artiste Ben Ali (fils). Une rétrospective à travers laquelle le peintre se propose d'aider les veuves des pêcheurs de sa ville natale.

Ben Ali offre son art aux veuves  des pêcheurs d’Essaouira

Les travaux de l’artiste-peintre Ben Ali nous renvoient aux figures fantasmagoriques qui rappellent le fameux souffle d’Essaouira avec ses peintres bien singuliers. Ben Ali en fait partie et prouve par cela que ses racines souiries dénotent une peinture exceptionnelle. Après une vie de simple pêcheur, le destin a voulu qu’il s’adonne à cet art pictural après avoir perdu sa barque, ses amis et un frère. «Depuis lors, il trouve son inspiration dans l’étrange et montre une peinture compacte et luisante sombrement colorée sur du bois, de la toile, des meubles et d’autres objets 3D ; ce qui donne à ses figures fantastiques l’impression d’errer dans un espace illimité», écrit-on sur Ben Ali, fils du célèbre peintre Ali, figure majeure de l’histoire de l’art à Essaouira.

«Pour moi, la pêche et la peinture sont identiques. Je ne fais que continuer le travail de mon père. Dans mes tableaux, il y a tous les fantômes, qui peu à peu apparaissent sur la toile comme les souvenirs d'un rêve d'enfance». Ses compositions lui ont valu d’être vu comme un génie de la peinture par le critique d’art italien Corrado Levi. «Ben Ali a vécu dans un environnement qui prône l’ouverture et la tolérance. Il a abreuvé des valeurs mondiales. Les multiples métiers qu’il a exercés lui ont donné plus de force et de confiance en soi. Je crois qu’il n’a jamais pensé qu’un jour il deviendra un grand peintre», souligne Ahmed Serhane, professeur d’histoire de l’art.

Pour cette exposition, ce sont une trentaine de peintures et de sculptures qui sont mises en vente à l’initiative des deux conservateurs, la Galerie Elizir et Mashi Mushki, afin de récolter des fonds pour le «Projet 91» qui vient en aide aux veuves des pêcheurs décédés en mer. Pour cela, l’artiste offre une rétrospective de toutes ses créations de 2006 à nos jours. À partir du 26 août, et jusqu’au 4 septembre, c’est au centre culturel Dar Souiri que ses travaux seront présentés pour la même cause. Celle de soutenir les veuves de ses compagnons de la mer, lieu dont il s'est inspiré durant toutes les années qu’il a passées au large. Précisons que «Project 91» est une association marocaine venant également en aide aux jeunes Marocains dans le besoin en contribuant à l’accompagnement scolaire, l’assistance pour la recherche d’emploi et l’organisation de formations. Beaucoup d’artistes d’Essaouira contribuent par leurs travaux à cette noble initiative pour dire que l’art peut être au service du social. 

Lisez nos e-Papers