Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Benabderrazik succède à Omar Yidder

Mohamed Benabderrazik a été élu à l’unanimité en tant que Président du Conseil d’Administration de la place casablancaise, en succession à Omar Yidder.

Benabderrazik succède à Omar Yidder
Mohamed Benabderrazik, le nouveau président du Conseil d'administration de la Bourse casablancaise dispose d'une expérience de plus de 18 ans en tant que dirigeant et administrateur de sociétés de Bourse et de gestion.. Ph : DR

Le président du Comité d'audit de la Bourse de Casablanca, Mohamed Benabderrazik, est désormais aussi le nouveau Président de son Conseil d'administration.

Ce dernier, réuni le 26 janvier dernier, a élu à l'unanimité Mohamed  Benabderrazik en tant que président du Conseil d'administration de la place casablancaise, en succession à Omar Yidder.

Administrateur à la Bourse depuis 7 ans, M. Benabderrazik est président du directoire de la société de Bourse Maroc Services Intermediation (M.S.IN.), créée en 1995 par un groupe d'institutions financières et industrielles, marocaines et étrangères.

Le nouveau président du Conseil d'administration de la Bourse casablancaise dispose d'une expérience de plus de 18 ans en tant que dirigeant et administrateur de sociétés de Bourse et de gestion.

Cette nomination intervient quelques mois après la démutualisation de la Bourse de Casablanca, qui marque le lancement d'une réforme importante pour le développement de la Place, à travers le renforcement de son rôle dans le financement de l'économie ainsi que son rôle en tant que vecteur d'intégration régionale.

«Cette nouvelle étape est rendue incontournable au vu des ambitions et du tournant tout aussi historique que prend l'économie nationale et le pays, conformément aux Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI sur la nécessité de passer à un nouveau palier de croissance inclusive et de s'ouvrir sur notre continent l'Afrique dans le cadre d'une approche de co-développement et de co-émergence de nos pays», souligne un communiqué du ministère de l'Economie et des Finances.

Le moment était venu, selon le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, pour que le marché boursier fasse appel à d'autres actionnaires, acteurs majeurs du marché, qui viendront rejoindre les sociétés de bourse pour donner un nouveau souffle à cette institution et enclencher une nouvelle étape dans son développement.

La composition du nouveau tour de table de la Bourse comprend les banques (39%), la Caisse de dépôt et de gestion (25%), les sociétés de bourse (20%), les compagnies d'assurance (11%), ainsi que Casablanca Finance City (5%).

Parmi les principaux axes du mémorandum d'entente sur l'ouverture du capital de la Bourse, signé en novembre dernier, figurent notamment, le nouveau schéma statutaire de la société gestionnaire, l'actionnariat de la BVC, la reconduction du contrat de concession et la composition du Conseil d'administration.

Compte tenu du rôle de cet organe dans la fixation des orientations stratégiques, le mémorandum d'entente a prévu une répartition équilibrée des pouvoirs entre les différentes catégories d'actionnaires. Des administrateurs indépendants siègeront également dans le Conseil d'administration.

Lisez nos e-Papers