Le chef du gouvernement a présidé, mercredi à Rabat, la réunion du comité de pilotage de la Vision 2015 pour le développement de l'artisanat consacrée à la présentation du bilan de cette vision et du deuxième plan en voie d'élaboration pour les cinq années à venir.
A cette occasion, Abdelilah Benkirane a noté que le contrat-programme de la Vision 2015, signé le 20 février 2007 sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, a permis de donner un véritable coup d'accélérateur au secteur de l'artisanat.
Abdelilah Benkirane a relevé que le secteur de l'artisanat contribue significativement à l'économie nationale, avec un chiffre d'affaires à fin 2014 estimé à 21,8 milliards de dirhams (MMDH) et emploie plus de 400.000 artisans, ce qui traduit l'importance et le dynamisme de ce secteur, ainsi que ses atouts et capacités.
Cité par un communiqué de son département, le chef du gouvernement a mis en relief les initiatives prises dans le cadre de cette stratégie, y compris au niveau territorial avec la mise en place des programmes régionaux de développement de l'artisanat, selon les particularités et les atouts locaux de chaque région.
Par ailleurs, Abdelilah Benkirane n'a pas manqué de mettre l'accent sur les procédures visant la généralisation de la sécurité sociale, rappelant que le gouvernement a adopté deux projets de loi permettant aux artisans de bénéficier d'un système d'assurance maladie obligatoire et de retraite.
A cette occasion, le chef du gouvernement a appelé les opérateurs à partager les points de vue dans le cadre d'un dialogue constructif afin de relever les lacunes et les problématiques du secteur et rechercher des solutions et alternatifs.
«Les résultats positifs réalisés dans le cadre de la vision 2015 devrait favoriser la recherche de solutions aux problématiques qui se posent, à travers la mise en place d'une nouvelle stratégie pour le secteur, selon une approche participative avec les différents opérateurs», a-t-il indiqué.
Dans ce cadre, il a relevé l'importance de faire intégrer les régions dans la mise en place des différents programmes et stratégies territoriales, de mettre en avant le rôle des chambres d'artisanat et de soutenir le ministère de tutelle des programmes répondant aux aspirations des artisans.
A cette occasion, la ministre de l'Artisanat et de l'Economie, Sociale et Solidaire a présenté le bilan de la vision 2015, en termes notamment de système de formation, de commercialisation du produit artisanal, de mise en place de labels, la recherche et l'innovation et la diversification des infrastructures.
La ministre s'est attardée sur la contribution des différents partenaires, notamment les chambres d'artisanat, la Fédération des entreprises d'artisanat, les associations professionnelles, les agences de développement économique et social, les autorités locales et les conseils élus.
Les discussions ont porté sur les moyens de relever les défis auxquels fait face le secteur, ainsi que les orientations de la nouvelle stratégie qui se prépare pour les cinq années à venir.
Cette réunion a été marquée par la présence des ministres de l'Economie et des Finances, de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, de la Santé, du Tourisme, de la Culture, de l'Artisanat et de l'Economie, Sociale et Solidaire, de l'Emploi et des Affaires sociales, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, le ministre délégué chargé du Budget, le président de la Fédération des entreprises d'artisanat, les associations professionnelles, de la Fédération des chambres d'artisanat, les présidents des Chambres d'artisanat et les représentants des établissements publiques et les administrations concernées.
