Le Conseil régional de Marrakech-Safi, réuni récemment au siège de la région à Marrakech, a approuvé plusieurs projets de développement et accords de partenariat dans le cadre de l’exécution du budget au titre de l’année financière 2016. Le premier projet concerne la construction d’une salle omnisports à Sidi Mokhtar (province de Chichaoua) pour un investissement global de 6,22 millions de DH, avec 4 millions de DH comme contribution du Conseil régional, 0,72 million du conseil communal de Sidi Mokhtar et 1,5 million de l’Assemblée provinciale, dont 500.000 DH consacrés aux études. Le deuxième projet a trait à la réalisation de la route provinciale N° 208 reliant Ouled Mrabet, Kchoula et Krimat sur un tronçon de 21,9 km dans la province d’Essaouira avec un investissement global de 8,7 millions de DH, dont 7 millions de DH comme contribution du Conseil de la région.

Le Conseil régional a aussi approuvé le projet de réalisation d’un hôpital psychiatrique à Safi pour un coût global de 6,5 millions de DH, avec 3,5 millions comme contribution du Conseil de la région, 2 millions de DH de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et 1 million de DH de la Délégation provinciale de la santé à Safi. Le Conseil a également entériné un accord de partenariat relatif au parachèvement de la construction d’une maison de l'étudiant dans la commune Akermoud (province d’Essaouira) d’un coût global de 3 millions de DH, avec 2 millions comme contribution du Conseil et 1 million de la commune d’Akermoud. Le Conseil a également procédé à l’approbation d’un projet de raccordement de 24 douars au réseau d'eau potable dans la commune Mnabha (préfecture de Marrakech) pour un coût global de 43,5 millions de DH, avec 36,2 millions de DH comme contribution de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), 5,72 millions de DH du Conseil de la région, 0,7 million de l’Assemblée préfectorale et 0,78 million pour les bénéficiaires.

Le Conseil a également approuvé un projet d’élargissement du réseau à basse tension dans la commune Agafay (préfecture de Marrakech) pour un coût global de 3,5 millions de DH, avec 0,27 million de DH comme contribution du Conseil de la région, 0,5 million de l’Assemblée préfectorale, 1,2 million de l’ONEE et 300.000 DH comme contribution du programme transversal de l’INDH. Le Conseil a aussi procédé à l’approbation de l’allocation de 650.000 DH annuellement au profit de l’association Al Amal pour le soutien des malades atteints d’insuffisance rénale dans la province de Youssoufia et le même montant pour le soutien de l’Association des malades atteints d’insuffisance rénale dans la province de Safi.

Le Conseil a approuvé le projet de programmation de l’excédent résultant de la gestion du budget de la région au titre de l’année financière 2015. Ainsi 3,3 millions de DH ont été alloués au réaménagement de l’espace d’accueil de la Maison de l’élu, plus de 500.000 DH pour l’acquisition d’équipements, 1 million de DH pour l’acquisition d’équipements techniques, 500.000 DH pour l’achat d’équipements informatiques et 1,6 million de DH comme contribution à la COP 22 prévue à Marrakech. Quelque 700.000 DH ont aussi été alloués à l’acquisition de véhicules de services, 4 millions de DH pour l’achat d’ambulances, 10 millions de DH pour l’acquisition de véhicules de transport scolaire, 20 millions de DH pour l’achat de camions-citernes d’eau potable destinés au monde rural et 10 millions de DH pour un projet intégré de raccordement du monde rural au réseau d'eau potable.