Menu
Search
Dimanche 26 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 26 Janvier 2025
Menu
Search

BMCE Bank à la rencontre des MRE désirant investir au Maroc

Selon une étude réalisée par le réseau Maroc Entrepreneurs, 89% des MRE sont intéressés par l’entrepreneuriat au Maroc. BMCE EuroServices, filiale de BMCE Bank, compte accompagner certains d’entre eux dans leurs projets.

BMCE Bank à la rencontre des MRE  désirant investir au Maroc
BMCE EuroServices, filiale de BMCE Bank, a exposé les potentialités du Maroc.

BMCE EuroServices expose le potentiel d’investissement dans le royaume aux Marocains du monde. La filiale de BMCE Bank a organisé, mardi à Paris, une rencontre avec eux, en collaboration avec l’ambassade du Maroc en France et l’association Maroc Entrepreneurs. Cette rencontre a été l’occasion de rappeler la dynamique de réformes initiée dans le Royaume en vue de promouvoir son attractivité aussi bien pour les investisseurs étrangers que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) désirant monter leurs projets dans le pays d’origine. Une tâche à laquelle s’est attelé Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc à Paris. Ainsi, il a rappelé «le projet de réforme de la charte de l’investissement et les différentes incitations fiscales et mesures administratives visant à créer les conditions pour le développement de l’entrepreneuriat», indique l’agence de presse MAP.

L’apport des MRE au développement du Royaume est significatif. Il se matérialise notamment par les transferts de devises qui représentent 7% du produit intérieur brut (PIB). Autre apport important des Marocains du monde : les compétences et le savoir-faire. À cela s’ajoute leur contribution au développement du secteur touristique. Grâce aux performances de l'économie marocaine, tirée par une croissance soutenue, les MRE se voient offrir des opportunités d’investissement qui leur permettront de participer davantage au développement de leur pays d’origine. Tous les secteurs d’activité traditionnels sont concernés. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux secteurs, qui reflètent le développement du climat des affaires dans le Royaume, élargit l’éventail des opportunités s’offrant aux investisseurs marocains souhaitant retourner au pays : énergies renouvelables, offshoring et automobile, entre autres.

«Les participants à cette réunion se sont félicités du contexte macroéconomique favorable au Maroc avec la maîtrise des équilibres et du déficit budgétaire et commercial», précise la MAP. Ils ont profité de la rencontre pour présenter les premières tendances d’une étude réalisée par Maroc Entrepreneurs dans plusieurs pays européens sur l’entrepreneuriat des jeunes générations des MRE. Cette enquête, menée en collaboration avec un cabinet d’études français, montre que 89% des jeunes MRE sont intéressés par l’entrepreneuriat dans leur pays d'origine.

Lisez nos e-Papers