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Boeing veut construire des avions pour atteindre la planète Mars

Le constructeur aéronautique Boeing mise sur l’innovation pour créer des avions et fusées capables de transporter des civils dans l’espace. Cependant, pour ne pas mettre en péril ses activités commerciales, l’innovation doit être maîtrisée.

Boeing veut construire des avions pour atteindre la planète Mars
Boeing a été créée le 15 juillet 1916 à Seattle.

Boeing veut avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Le constructeur aéronautique, centenaire depuis peu, réfléchit à des projets tels que des vols civils supersoniques et une fusée capable de transporter des passagers vers d'autres planètes. «Mais l'innovation sera maîtrisée pour ne pas mettre en péril l'avenir de l'avionneur», a déclaré à la presse Dennis Muilenburg, directeur général, lors d'une cérémonie commémorant la création de la société par William Boeing le 15 juillet 1916 à Seattle. «Nous avons gagné pendant 100 ans grâce à l'innovation. La clé c'est une innovation maîtrisée ; nous prendrons des risques et investirons de manière avisée», a-t-il précisé. «Boeing, en concurrence permanente avec l'avionneur européen Airbus, étudie les possibilités de vols civils super et hypersoniques et participe à un projet de mission habitée vers Mars», a ajouté Dennis Muilenburg.

«Dans un avenir immédiat, Boeing s'emploie à obtenir les autorisations nécessaires à la vente de 109 appareils à l'Iran, en dépit de l'opposition de certains parlementaires», rapporte l’agence de presse Reuters. «C'est une occasion de premier plan. Cela représente d'importants emplois manufacturiers aux États-Unis», a observé le patron de Boeing. «Le constructeur a également en projet un avion susceptible d'occuper une place vide entre ses modèles 737 et 787, que ce soit en concevant de nouvelles versions de modèles existants ou en créant un avion de toutes pièces», souligne Reuters. «Si c'est un avion totalement neuf, je pense qu'il entrera en service autour de 2024-2025», a anticipé Dennis Muilenburg. Selon lui, Boeing n'a jamais autant été en position de force depuis un siècle d'existence, avec un carnet de commandes de 5.700 appareils, suffisant pour faire tourner ses usines six ou sept années durant. «Même si nous sommes sans doute la meilleure entreprise de l'aéronautique et de l'espace dans le monde aujourd'hui, nous devons continuer d'investir dans l'innovation», a-t-il précisé. 

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