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Boss vs leader, quelle différence ?

Dans le monde professionnel, boss et leader sont deux notions totalement différentes. En effet, être un boss c’est avoir un statut d’autorité en entreprise, une mission à accomplir avec des objectifs précis à atteindre, alors qu’être leader est avant tout une reconnaissance des membres de l’équipe. Le leader est d’ailleurs une personne capable de garder sa motivation, de motiver les autres et de les inspirer pour plus d’engagement et de créativité. Éclairages avec Zineb Benabdejlil, directrice générale du cabinet Deo Conseil International.

Boss vs leader, quelle différence ?

Éco-Conseil : Boss ou leader, s'agit-il d'une différence de caractère ou de méthode de management ?
Zineb Benabdejlil : Positionnons d’abord clairement la différence entre un manager et un leader : en effet, les managers peuvent être des leaders, mais tous les managers ne sont pas des leaders. Leur différence tient essentiellement à l’origine de leur autorité ! Concrètement, être un boss est un statut d’autorité que nous donne notre fonction dans l’entreprise, alors qu’être un leader est une reconnaissance par les membres d’une équipe et non pas un statut. Notons que la littérature scientifique sur le leadership est vaste et que la notion de leadership évolue en fonction des mutations de notre société. D’ailleurs, on pourrait facilement recenser pas moins de 10.000 études qui traitent du sujet. Ainsi, si ces recherches sont si variées c’est parce que les chercheurs vont aborder le concept selon différentes perspectives. En général, les chercheurs s’entendent pour définir le leadership comme étant la capacité d’une personne à se bouger soi-même et à transmettre aux autres une vision du futur stimulante et à les inspirer afin qu’ils s’engagent à contribuer à l’atteinte d’un objectif commun.

Quels sont les points de différence les plus significatifs ?
Cocréer, partager des valeurs communes et échanger sont de nos jours les véritables leviers de l’engagement des Hommes ! En contrepartie, la notion de management va plutôt faire référence à la gestion des activités courantes et quotidiennes. Alors que ce dernier agit à l’intérieur de la culture organisationnelle établie, le premier s’attarde à créer un sens à l’organisation en s’engageant dans le changement et l’innovation.

Comment améliorer son leadership ?
Pour répondre à votre question, je tiens à rappeler certaines leçons du leadership que je cite souvent lors de mes séminaires. En effet, l’américain, Colin Powel avait défini 18 leçons à retenir pour améliorer son leadership.
J'en citerai, quelques-unes :
• «Ne jamais négliger les détails. Quand tout le monde est endormi ou distrait, le leader doit être doublement vigilant» : ce conseil permettra au leader de faire de la veille pour anticiper et être toujours prêt à agir.
• «Vous ne savez pas ce que vous pouvez obtenir tant que vous n’avez pas essayé» : oser essayer des choses nouvelles ! Il est important de tester et de prendre des initiatives, cela permettra d’apprendre, d’élargir sa zone de confort et de prendre des décisions bien fondées.
•«N’adoptez pas des comportements stéréotypés. Ne suivez pas les dernières modes de management. C’est la situation qui vous dicte quelle approche accomplit le mieux la mission de votre équipe» : être soi en s’adaptant aux différentes situations, mais également en impliquant l’ensemble des collaborateurs pour plus de performance et d’efficacité.
•«Ne laissez pas votre ego s’assimiler à votre position, pour que dès que votre position tombe, votre ego lui continue d’exister» : nous sommes bien plus que notre statut ou fonction, nous pouvons perdre cette dernière et rester ce que nous sommes.
• «Regardez bien dessous les apparences. Ne reculez pas devant cette tâche sous prétexte que vous n’aimerez pas ce que vous y trouverez». D’ailleurs, la persévérance, le courage et la capacité de se lancer dans des défis sont, entre autres, les compétences clés qui permettent de réussir d’exceller dans son travail. 

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