Menu
Search
Mardi 07 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 07 Janvier 2025
Menu
Search

Campagne nationale de promotion du mode de vie sain

Les 3 slogans choisis pour la campagne se déclinent selon 3 thématiques, à savoir, pour l’alimentation saine et équilibrée, pour l’activité physique et pour la lutte contre le tabagisme.

Campagne nationale de promotion du mode de vie sain
Les messages éducationnels de la campagne se résument autour de l’adoption de trois comportements sains.

Le ministère de la Santé organise, jusqu'au 16 mai, la 1ère campagne nationale de promotion du mode de vie sain, sous le thème «choisissez le meilleur pour votre santé».

Cette campagne vise à sensibiliser la population marocaine sur les comportements sains à adopter pour lutter contre les risques évitables des principales maladies chroniques, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale chronique et les cancers, indique mercredi un communiqué du ministère.

Les messages éducationnels de la campagne se résument autour de l’adoption de trois comportements sains. Le premier porte sur une alimentation saine, se basant sur l’héritage culinaire marocain riche en produits alimentaires naturels et sur la répartition équilibrée des repas et les modes de cuisson préservant les qualités nutritionnelles des aliments, tout en réduisant la consommation de sel, de sucre et de gras.

Le deuxième comportement sain concerne, quant à lui, la pratique d’une activité physique régulière et non contraignante, d’au moins 30 min par jour, regroupés ou répartis dans la journée, tandis que le troisième est relatif à l’éviction du tabagisme et la sensibilisation de la population générale et en particulier les adolescents et les jeunes sur les dangers de la première cigarette, source d’addiction.

Les messages de la campagne sont relayés par les médias audiovisuels, par la diffusion de 3 spots en arabe et en amazigh sur les stations publiques de télévision et de radio, sur les panneaux urbains couvrant les grands axes des grandes villes, un affichage au niveau des établissements de santé, des établissements scolaires et de plusieurs espaces publics.

Les 3 slogans choisis pour la campagne se déclinent selon 3 thématiques, à savoir, pour l’alimentation saine et équilibrée : «notre santé est dans notre alimentation», pour l’activité physique : «notre santé est dans notre activité physique» et pour la lutte contre le tabagisme : «la santé ou la cigarette, à vous de choisir».

En parallèle, des activités de proximité au niveau régional et provincial sont programmées. Il s’agit de réunions régionales d’information et sensibilisation au profit des professionnels de santé, des représentants des départements institutionnels et des ONG thématiques partenaires, en vue de les mobiliser durant cette campagne.

Des séances d'information et d’éducation pour la santé auront lieu au niveau des centres de santé et des équipes sanitaires mobiles régionales, précise le communiqué. Pour en savoir davantage sur le mode de vie sain, le ministère de la Santé met à la disposition des citoyennes et citoyens le portail web officiel national de l’éducation à la santé, récemment lancé en janvier 2015, dans le cadre du programme «Khadamati» : www.sehati.gov.ma, ainsi que ses réseaux sociaux et l’application pour smartphones «Sehati-Maroc».

Le portail web offre une documentation variée concernant les modes de vie sains et d’autres thématiques proches des besoins quotidiens en informations sanitaires scientifiquement valides, nécessaires pour protéger sa propre santé et celle de la communauté, et aidant ainsi à l’adoption des comportements favorables à tous les âges.

Trois facteurs de risque sont reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé comme responsables des maladies chroniques mortelles et handicapantes. Il s’agit de la consommation de tabac, du manque d’activité physique et la sédentarité et de l’alimentation saine.

Lisez nos e-Papers