Le ministère des Habous et des affaires islamiques a organisé, vendredi soir à Rabat, une cérémonie sous le signe «La nuit du Saint Coran» en l'honneur des lauréats du Prix national
Mohammed VI de la mémorisation, la déclamation et la psalmodie du Saint Coran. Il s'agit de Ibrahim El Bandak, candidat de la délégation provinciale du ministère à Ouezzane, qui a remporté le premier Prix de section de «mémorisation intégrale du Livre saint et sa psalmodie», de Mohamed Ilias Diyaz de la délégation provinciale de Larache qui s'est adjugé le premier Prix de la section de «psalmodie du Coran à la méthode marocaine avec mémorisation de cinq hizb» et de Abdellah Nhiwi de la délégation de Marrakech qui s'est vu attribuer le premier Prix de la section de «psalmodie du Coran à la méthode orientale avec mémorisation de cinq hizb».
Lors de cette cérémonie, trois Prix ont été également décernés aux meilleures émissions Radio et TV, consacrées au Saint Coran, au président du Conseil local des oulémas de la préfecture de Skhirat-Témara, Lahcen Sguenfle, et aux journalistes de la Radio Mohammed VI du Saint Coran Fatiha Zouïni et Rajae Alouni.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné que l'organisation de cette cérémonie vient renforcer les réalisations et les initiatives louables entreprises dans le champ religieux conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui accorde un intérêt particulier au Saint Coran. Dans ce cadre, il a relevé que «La nuit du Saint Coran» est une occasion de mettre en avant les réalisations de l'année écoulée, soulignant l'intérêt qu'accorde le ministère des Habous et des affaires islamiques à la mémorisation du Saint Coran. Le ministre a mis en exergue à cet égard le rôle majeur de l'Institut Mohammed VI des lectures et des études coraniques dans la préservation du patrimoine marocain en matière de psalmodie du Saint Coran.
Pour sa part, Mohamed Zeyyani, en charge de la coordination entre les jurys des trois sections du concours, a souligné que cette compétition nationale est organisée conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, qui accorde un intérêt particulier au Saint Coran, y compris sur le plan de l'édition et de la distribution. Ce concours vise à encourager la mémorisation, la déclamation et la psalmodie du Saint Coran chez la génération montante en vue de l'immuniser contre toutes formes de dérives, a-t-il ajouté. Par ailleurs, la Nuit du Saint Coran, qui a rendu hommage aux encadrants veillant sur la mémorisation, l'apprentissage et la psalmodie du Livre saint, a été marquée par des lectures des versets du Saint Coran et la projection d'un documentaire sur le rôle du Waqf dans la préservation des ressources en eau au Royaume.
