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Ces jeunes entrepreneurs qui cultivent l’avenir

A l’heure de la COP 22, une révolution verte est en cours, portée par de jeunes initiateurs de projets innovants avec pour principale ambition : créer des solutions pour faire face aux défis environnementaux. Portrait de deux jeunes entreprises sociales qui participent à la transformation du secteur.

Ces jeunes entrepreneurs qui cultivent l’avenir
Hanane Rifaï, CEO d’Hydrobarley, présentant le produit de la jeune start-up.

Le développement de filières vertes innovantes et à forte valeur ajoutée constitue non seulement un levier pour dynamiser l’économie nationale et créer des emplois, mais il contribue également à répondre aux défis environnementaux globaux qui se posent aujourd’hui plus que jamais. De nouvelles perspectives s’offrent aux porteurs de projets dans le secteur agricole, notamment grâce à la participation de plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Un bon exemple est celui du programme d’accélération «Empact», qui accompagne les jeunes étudiants pour transformer leurs projets en entreprises sociales. L’initiative lancée par Enactus Morocco, en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, compte aujourd’hui 22 entreprises. Des entreprises qui répondent à des problématiques sociétales dans différentes régions du pays (gestion des ressources, transformation de produits agricoles, amélioration des conditions des agriculteurs…).
En effet, le programme a été créé pour permettre de mieux orienter les projets d’entreprises sociales d’Enactus, estimées à plus de 200 chaque année. L’objectif étant de favoriser l’auto-emploi des étudiants et la création d’entreprises à fort impact qui vont subvenir aux besoins socio-économiques au niveau local et booster la création d’emploi.

Des projets à fort impact

«Hydrobarley» et «Amendy Foods», deux entreprises sociales innovantes spécialisées l’une dans la production d’aliment de bétail et l’autre de quinoa, apportent des solutions concrètes pour faire face aux challenges environnementaux dans le secteur agricole. Pour Hanane Rifaï, CEO d’Hydrobarley, «ce projet a réussi à changer la vie des agriculteurs de ce village en leur permettant de développer de nouvelles activités dans leurs champs et d’avoir une nouvelle source de revenus pour améliorer leur niveau de vie».
En faisant appel à l’hydroponie, qui permet d'économiser 1.500 fois plus d'eau et 4.000 fois les terres destinées aux cultures fourragères, «Hydrobarley» produit du fourrage vert, frais et surtout accessible aux petits fermiers, à travers une unité de production à Moulay Driss Aghbal, un village situé à 60 km de Rabat. Actuellement, l’entreprise a une capacité de production de 9 tonnes par mois.

«Amendy Foods», qui s’intéresse à la production, la transformation et la commercialisation de produits agricoles de haute valeur nutritionnelle, est un autre exemple d’entreprise sociale soucieuse de son environnement et offrant des produits de haute qualité à des prix abordables.
«À Amendy, nous sommes déterminés à collaborer avec les petits agriculteurs de la région de Chichaoua, là où nous sommes installés, pour les aider à mieux vivre grâce à une agriculture durable qui respecte l’homme, l’animal et l’environnement, tout en leur permettant de réaliser des gains considérables en termes de productivité et de revenus», explique la cofondatrice du projet, Manal Mhada.

Pour ce faire, «Amendy Foods» implique la communauté des agriculteurs dans la chaine de valeur de l’entreprise pour avoir un impact direct sur l’amélioration de leurs revenus. De plus, le projet a permis d’instaurer une approche durable dans la gestion des ressources en eau à Chichaoua, en collaborant avec les agriculteurs pour cultiver des grains de haute valeur et mieux adaptés au climat semi-aride de la région. Le projet réduit l'utilisation des eaux jusqu’à 80% par hectare.

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