Éco-Conseil : Comment la planification de la relève impacte-t-elle la réussite de la transition d’une entreprise ?
Saïd Rezeg : La planification de la relève consiste à céder la direction de la structure à un probable acheteur après avoir mis en place au préalable, un plan de transition afin de faciliter le «passage de témoin» à la nouvelle direction. Cette intermédiation constitue le plan de relève de l’entreprise. Elle revêt une importance capitale, car c’est la garantie de voir l’entreprise poursuivre ses activités en toute sérénité et respecter les engagements vis-à-vis des ressources humaines de l’entreprise, des clients et des fournisseurs. Beaucoup d’entreprises négligent le plan de relève ou prennent à la légère cette transition qui, si elle n’est pas menée à bien, peut engendrer au final une faillite de l’entreprise.
Comment se décline un plan de relève ?
Le facteur «temps» est essentiel, car il est judicieux de se préparer bien à l’avance afin d’intégrer toutes les étapes nécessaires pour assurer la transition entre le propriétaire actuel et le repreneur. Le premier élément est de cerner les attentes en terme d’objectifs pour l’entreprise ou pour le vendeur, ensuite intervient le choix du ou des successeurs. Il faut également communiquer sur les choix faits, pour assurer la transparence à l’égard des collaborateurs. L’autre élément important consiste à définir l’entreprise dans le cadre de son fonctionnement (produits, services, clients, concurrents, forces, axes d’amélioration…). Après, il faut se pencher sur le personnel après la relève – l’identification des postes et de la totalité des employés – pour ensuite se focaliser sur la structure de l’entreprise et les effets du transfert sur chacun des managers et des collaborateurs. Enfin, assurer la formation ou l’immersion des successeurs à la tête de la structure à reprendre.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour réussir cette mission ?
Évidemment, la préparation est fondamentale. Cependant, la constitution de l’équipe est un élément incontournable.
Laisser la direction et la famille dans l’ignorance constitue un exercice d’équilibriste peu recommandable. Il existe un facteur quelque peu oublié et qui souvent fait la différence dans le cas d’un rachat d’entreprise, c’est la culture organisationnelle. Lorsque l’entreprise est dotée d’une solide culture à laquelle les employés adhèrent, les acheteurs remarquent très rapidement le gage de sécurité et de sérieux qui se dégage. Quatre points font la réussite d’un plan de relève. Vous devez d’abord définir vos buts et vos objectifs, quel que soit le stade de votre structure, constituer votre équipe de planification de la relève (avocat, comptable, évaluateur d’entreprise…), préparer votre ou vos successeurs (évaluation, formation…) et préparer votre entreprise pour la vente (comptabilité, finance et fiscalité...).
