Menu
Search
Mercredi 07 Janvier 2026
S'abonner
close
Mercredi 07 Janvier 2026
Menu
Search

CIH Bank sur tous les fronts

Lancement de la banque participative, confirmation de son positionnement sur l’immobilier, développement de la banque d’entreprise, de l’activité de la salle des marchés, de l’offre digitale Corporate, renforcement de la bancassurance, filialisation des activités crédits, recouvrement, transfert cash… le groupe CIH Bank se veut désormais positionnés sur tous les fronts.

CIH Bank sur tous les fronts
Selon Ahmed Rahhou, le plan stratégique 2016-2020 vise à accélérer la croissance du CIH Bank en tant que banque universelle innovante, présente dans tous les métiers de la banque. bPh. Seddik

CIH Bank est entrée dans une nouvelle phase de développement. Le groupe déploie un nouveau plan stratégique 2016-2020 visant à accélérer sa croissance et sa transformation. Ceci «en consolidant son positionnement de banque universelle, présente dans tous les métiers de la banque, bien implantée dans l’ensemble du territoire national et en phase avec les nouvelles évolutions technologiques et numériques», a déclaré le PDG, Ahmed Rahhou, qui s’exprimait le 9 septembre dernier, lors de la présentation des résultats du groupe au premier semestre 2016. Sur le volet de la banque participative, l’un des grands projets du groupe, Rahhou a révélé que la filiale QMB est fin prête pour démarrer ses activités. «Pour QMB, nous n’attendons que l’obtention de l’agrément prévue avant la fin de l’année. Dès janvier 2017, QMB pourra être une banque pleinement opérationnelle, avec un siège, une présence au niveau national, des moyens humains, techniques et financiers à la hauteur des ambitions. Le capital de la filiale est de 600 millions de DH que nous pourrons porter à 1 milliard, si nécessaire, pour accompagner le développement de QMB», a souligné Ahmed Rahhou.

À noter que le premier semestre de CIH Bank a été marqué par l’intégration de la filiale QMB dans le périmètre de consolidation. En outre, le groupe a crée Ajarinvest, la filiale spécialisée dans la gestion du placement collectif en immobilier (Organismes de placement collectif immobilier – OPCI). Cette entité ciblera la collecte de l’épargne longue qui servira à l’investissement dans l’immobilier locatif. Et ce n’est pas tout. Outre la consolidation de la banque de l’immobilier, CIH compte accélérer le développement de la banque d’entreprise à travers notamment le renforcement de l’activité à l’international et de la salle des marchés, le déploiement et développement de l’offre digitale Corporate ainsi que l’amélioration de la gouvernance à travers une organisation plus efficace. Le groupe prévoit également le développement des synergies entre filiales, entre autres, l’enrichissement de l’offre bancassurance avec Atlanta dans le cadre d’un partenariat symétrique.

À cela s’ajoutent l’externalisation et/ou la filialisation des activités crédits, le recouvrement et le transfert cash, notamment. À noter qu’en application des dispositions du nouveau plan stratégique, le conseil d'administration a adopté un programme d'émissions obligataires de 4 milliards de DH, devant s'étaler sur la période 2016-2020, visant à optimiser la gestion des ressources de la banque. En attendant, le groupe CIH Bank a enregistré au premier semestre 2016 un produit net bancaire (PNB) consolidé de près de 913 millions de DH, en hausse de 5,6% par rapport à la même période de 2015. Le Résultat net part du groupe (RNBG) a, en revanche, reculé de près de 10% à 180,5 millions de DH, suite à la prise en charge des frais d’établissement de la filiale QMB (contribution négative dans le RNPG à hauteur de 5,1 millions de DH). En comptes sociaux, le résultat net social de CIH Bank progresse de 8% à 216 millions de DH. La filiale Sofac, elle, a réalisé un résultat net de 34 millions de DH, en progression de 35%.

Sur le plan commercial, les dépôts ont bondi de 4,8% à 24,4 milliards de DH, avec une collecte nette de 1 milliard de DH depuis décembre 2015 au niveau des dépôts à vue les portant à 19,1 milliards à fin juin dernier. Sur le volet des crédits, ils ont augmenté de 2,6% à 34,68 milliards de DH, avec des crédits hors immobiliers qui progressent de 9,2% à 9,16 milliards de DH.
Par ailleurs, le premier semestre a été marqué par l’ouverture d’environ 76.000 nouveaux comptes et le placement de plus de 109.000 nouveaux produits.

Lisez nos e-Papers