L'activité cimentière du groupe Sefrioui s'agrandit en Afrique. Sa filiale Ciment d’Afrique a inauguré jeudi dernier sa nouvelle usine, dans la commune d’Owendo, au Gabon.Située à une vingtaine de kilomètres de la capitale Libreville, l’usine Cimaf Gabon présente une capacité de production
annuelle de 500.000 tonnes. Celle-ci devrait atteindre, à terme, un million de tonnes. En attendant, la nouvelle usine (Cimaf Gabon), dont les travaux avaient été lancés en juin 2013, porte la capacité totale de production de Cimaf au Gabon à plus de 900.000 tonnes.
À terme, la production cumulée atteindrait 1,4 million de tonnes chaque année contre un besoin annuel de 700.000 tonnes.
La construction et la mise en activité de cette unité de fabrication de ciment ont nécessité une enveloppe globale de- 30 millions d’euros. Avec la recapitalisation de CimGabon, de 29 milliards de FCFA, les investissements du groupe marocain dans le secteur cimentier au Gabon s’élèvent ainsi à plus de 52 milliards de FCFA. Lors de sa phase de réalisation, l’usine a créé un millier d’emplois environ et plus de 200 emplois directs et indirects en phase d’exploitation.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, en présence notamment du président-directeur-général du groupe Cimaf, Anas Sefroui, du Chef du gouvernement gabonais, Daniel Ona On, de plusieurs membres de son cabinet, des présidents des institutions constitutionnelles et du corps diplomatique accrédité à Libreville. «L’inauguration de cette usine est un autre témoignage des réalisations que nous voyons se réaliser en ce sens et nous sommes très heureux de voir nos efforts de développement accompagnés par nos frères marocains», a déclaré Ali Bongo.
Pour Sefroui, le fait d’investir au Gabon est «la suite logique» de l’excellence des relations entre les deux pays frères et amis et «l’exemple» même de la coopération Sud-Sud.
«Le Gabon a été un des premiers pays où le groupe Ciment d’Afrique a décidé d’investir, et ce, grâce aux réformes économiques menées et à la mise en place du Plan Stratégique Gabon Emergent, initié par le Président de la République», a-t-il indiqué.
Le groupe se targue, rappelons-le d’une présence dans 20 pays africains, dont 12 opérationnels et 8 en cours de développement. «De même, Cimaf construit une usine en France, ce qui fait du groupe un opérateur cimentier de premier plan», a déclaré Sefrioui lors de la cérémonie d’inauguration, rapporte la MAP.
Cette cérémonie est «un témoignage exemplaire des liens solidement tissés entre le Maroc et le Gabon, à travers le renforcement de la coopération économique et le développement d'un partenariat gagnant-gagnant», a indiqué, pour sa part, le ministre gabonais des Mines et de l’industrie, Ruffin Moussavou.
Pour le Gabon, souligne le ministre, l'usine de Cimaf est un plus pour l'économie nationale et devrait enrichir le potentiel de son secteur industriel, avec comme singularité, la production locale d'un ciment spécifique, indispensable à la construction d'ouvrages spécifiques nécessaires au développement des infrastructures. «Cimaf Gabon vient ainsi de consolider le tissu industriel national, et partant l'économie gabonaise, avec une capacité installée de 500.000 tonnes de ciments par an», s’est réjoui le ministre.
