Dans la lignée de la présence remarquée du Royaume ces dernières années, le stand mis en place par le ministère de la Culture offre une palette diversifiée de nouvelles parutions d’éditeurs parmi les plus actifs à l’échelle nationale.
Il s’agit de «La croisée des chemins», «Marsam», «Yanbow Al-Kitab», «Bouregreg Edition» et «Malika Edition», indique-t-on auprès des organisateurs.
Les visiteurs peuvent découvrir bien des facettes de la riche culture marocaine dans des domaines aussi diversifiés que la littéraire, l’histoire, le patrimoine, l’art et la gastronomie, a indiqué à la MAP, Abdelkader Retnani, qui dirige les Editions «La Croisée des chemins».
A l’occasion du Salon, cette Maison d’édition a présenté au Pavillon des cultures arabes du Salon deux ouvrages publiés avec le soutien de l’Agence de l’Oriental, et ce en présence du directeur de cet établissement, Mohamed Mbarki, ainsi qu’une pléiade de chercheurs et d’intellectuels.
Les deux livres sont intitulés «Le massif des Beni Snassen, une mémoire pour l’humanité» et « L'Oriental marocain, désirs d'artistes et passions de créateurs».
Le premier ouvrage met en lumière, en textes et en illustrations (grand format), le patrimoine naturel et archéologique du massif des Beni Snassen.
Il vise à contribuer à faire connaitre les sites naturels de cette zone avec sa flore et sa faune exceptionnelles, le patrimoine archéologique, les produits du terroir et à les mettre au service du développement territorial.
«Il apparaît que le territoire des Beni Snassen, notamment ses grottes, fut un réceptacle exceptionnel pour l'humanité naissante et que ce qui est mis à jour depuis quelques décennies relève d'une richesse patrimoniale dont l'intérêt s'étend bien au-delà de nos frontières», souligne Mohamed Mbarki dans la préface.
«L’Oriental Marocain, désirs d’artistes et passions de créateurs», des auteurs Azzedinne Abdelouhabi et Philippe Michel, est un livre dédié à un siècle d’arts plastiques dans la région de l’Oriental.
Cet ouvrage se veut un essai de présentation des divers courants qui traversent toute la création artistique dans la région et un témoignage de son ouverture à l’autre dans le respect des valeurs fondamentales du Royaume.
«Dans ce bon livre, il y a toute la force de notre culture régionale appuyée sur nos patrimoines, le matériel, que nous ne cessons de valoriser, et l’immatériel en l’occurrence, tel que S.M. le Roi Mohammed VI l’a souligné dans Son discours du Trône de juillet 2014», a fait valoir le directeur de l’agence de l’Oriental dans la préface.
Organisée cette année avec la Tunisie comme invité d’honneur, le Salon de livre de Genève devient une plateforme majeure pour les auteurs francophones, qu’ils soient originaires d’Afrique, du pourtour méditerranéen, de l’autre côté de l’Atlantique ou de l’Europe.
Jusqu’à 100.000 visiteurs sont attendus d'ici la fin du salon, selon les organisateurs qui célèbrent chaque année la francophonie et la littérature francophone.
