Menu
Search
Jeudi 09 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 09 Janvier 2025
Menu
Search

CMCP-International Paper : l'usine de Kénitra redynamisée

CMCP-International Paper entame une nouvelle dynamique industrielle axée sur les technologies. Quelque 80 millions de dirhams ont été affectés à la modernisation de la papeterie de Kénitra.

CMCP-International Paper :  l'usine de Kénitra redynamisée
L’unité de Kénitra emploie 375 personnes, assure la transformation de 105.000 tonnes, soit 70% de l’ensemble du vieux papier collecté au Maroc.

Nouvelle dynamique industrielle pour CMCP-International Paper. Son usine de Kénitra a bénéficié d’un investissement annuel moyen de 80 millions de dirhams, dont 25 millions consacrés uniquement à sa machine carton plat (machine 1) pour la période 2015-2016. «Cet investissement sera renforcé, à terme et à moyen terme, de la même enveloppe financière qui sera consolidée à 100 millions de dirhams sur les trois prochaines années», précise l’entreprise dans un communiqué.

Cette unité, bâtie sur 22 hectares et qui emploie 375 personnes, assure la transformation de 105.000 tonnes de vieux papier, soit 70% de l’ensemble du vieux papier collecté au Maroc. À elle seule, la machine 1 dispose d’une capacité de production de 33.000 tonnes, «ce qui la place au Top niveau sur le marché local du carton plat, avec une large palette de grammage en formes rouleau ou feuilles (blanc et gris)», explique l’opérateur qui a soufflé sa 50e bougie de présence sur le marché marocain.

Sur le plan qualitatif, le nouvel investissement de Kénitra est orienté essentiellement vers un Système de supervision du process automatique (DCS), les dernières technologies d’épuration de la pâte (traitement des impuretés) et de formation du jet couche toile (caisse de tête). Il s’agit également de la dernière technologie pour le processus de retrait uniforme de l’eau par le vide (Turboblower), mais aussi de l’optimisation du calandrage pour une finition optimale, détaille le groupe.
Mieux encore, les études en cours au sein du groupe permettent même de projeter la mise prochaine sur le marché marocain de l’emballage en plateaux et caisses en carton ondulé portant le label «Fabriqué au Maroc». Selon l’entreprise, il serait également prévu d’ouvrir une nouvelle implantation dans l’une des régions prometteuses du pays.

«Le renforcement de la capitalisation de l’unité de Kénitra ouvre de nouveaux horizons en termes de produits et de grammage, avec un accent particulier sur le traitement du papier couché via un nouveau concept qui permet, par effet d’opacité, une couverture et un rendu optimal à l’impression», explique l’ex-Comptoir marocain du carton et papier (CMCP), et filiale depuis 10 ans du Groupe mondial «International Paper», présent dans 24 pays (24 milliards de dollars de chiffre d’affaires).

À noter que CMCP-International Paper revendique un chiffre d’affaires global de 1,7 milliard de dirhams en 2015. Outre sa papeterie de Kénitra, le groupe dispose de 2 caisseries à Casablanca et Agadir. Ses effectifs sont composés de 1.350 cadres et personnels de gestion et techniques. Le spécialiste du recyclage de papier et carton est certifié ISO 9001 version 2008 et a été la première entreprise d’emballages au Maroc à être certifiée au label RSE de la Confédération générale des entreprises du Maroc en 2011, label dont elle a renouvelé l’obtention en 2015. 

Lisez nos e-Papers