Éco-Conseil : Quelle est l’utilité d’un coaching génératif ?
Rabia El Gharbaoui Mounib : L’histoire de l’humanité a connu plusieurs méthodes visant l’amélioration de la vie des gens, puisque l’être humain est constamment à la recherche d’un appui pour évoluer. Le siècle passé ne fait pas exception, il a été marqué par l'imposition de plusieurs disciplines principalement autoritaires et «pathologisantes», telles que la psychanalyse de Freud, axées principalement sur le passé et les problèmes et ne produisant pas ou peu de résultats dans la vie réelle. Ensuite il y a eu le mouvement du potentiel humain, dans les années 60-70, avec un nouveau regard, porté sur le client plutôt que sur patient, stigmatisé et malade, les changements positifs, la réalisation de soi et les états modifiés de conscience. Ce mouvement a évolué à travers d’autres disciplines, notamment l’analyse transactionnelle d’Eric Berne, la Gestalt Thérapie de Pearl Fritz et l’approche hypnotique avec Erickson. Ce mouvement trouve écho dans les années 90 avec le coaching traditionnel considéré comme plus attrayant pour son efficacité dans la production du changement dans les domaines personnel, professionnel et sportif. Il est centré sur le futur et se distingue par des notions percutantes, notamment celles de ressources, d’objectif positif et d’action.
Par ailleurs, le coaching traditionnel, qui ne valorisait pas le travail émotionnel et la conscience intérieure, cède la place à une nouvelle génération de coaching : le coaching génératif. Développée par Stephen Gilligan et Robert Dilts dans les années 2000, cette nouvelle génération arrive avec une nouvelle démarche. Il s’agit d’un accompagnement pour l’atteinte d’un objectif avec un changement génératif impliquant des étapes de déconstruction, d’enrichissement et de construction : déconstruction d’un état préexistant rigide, enrichissement par des ressources qui sommeillent en nous et construction d’un nouvel état rendu disponible par une intervention systémique. Il s’agit en fait d’intervenir sur la structure profonde d’une ressource pour l’activer en cas de besoin dans une situation où elle sera utile. Ainsi la générativité transforme le modèle du monde de la personne concernée en créant un résultat qui n’a jamais existé avant.
Plus concrètement, qu’est-ce qui différencie ce type de coaching des autres modes d’accompagnement ?
Dans le coaching génératif, le coach devient un éveilleur accompagnant l’autre dans la compréhension du sens de sa mission et de sa vision en générant une évolution identitaire. Le rôle d’éveilleur libère les potentiels, élargit les représentations mentales, ouvre les champs des possibilités et donne une nouvelle perception des limitations. Ce type d’accompagnement se base essentiellement sur des processus concrets, notamment ceux de la programmation neurolinguistique (PNL) de troisième génération et du soi génératif qui permet d’accéder à un haut niveau de conscience : somatique, cognitif et du champ relationnel permettant l’émergence de nouvelles réalités.
Quels sont les effets du coaching génératif en entreprise ?
En entreprise, le coaching génératif produit des changements plus rapides avec le minimum de résistance. D’ailleurs, les moments de crise en entreprise sont le plus souvent accompagnés d’une demande de satisfaction de besoins nécessitant un élargissement des représentations mentales, un changement dans les perceptions et une intervention sur la congruence de l’entreprise quant à sa culture et ses valeurs. La générativité en entreprise crée un climat de confiance en permettant aux salariés de clarifier leurs besoins en les rapprochant de ceux de l’entreprise en termes d’identité de valeurs et de croyances. Les effets du coaching génératif lèvent les blocages et les freins mentaux et optimisent les potentiels.
