Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Comment le groupe américain maintient son leadership sur le marché du hardware

Depuis ses nouveaux locaux à Casablanca, HP revendique son leadership sur le marché du PC et des ordinateurs portables avec une part d'environ 40% chacun ainsi que des imprimantes à jet d’encre avec plus de 70%. Ce leadership, l'entreprise le doit à son large réseau de partenaires commerciaux, à son investissement dans leur formation et certification commerciale et technique et à d'importants budgets marketing.

Comment le groupe américain maintient son leadership  sur le marché du hardware
Salah Ouardi, DG de HP Inc. Maroc (à droite) : «pour maitriser le futur, il faut l’inventer». bPh Seddik

Plus d’un PC de maison sur deux au Maroc est de la marque HP. La déclaration est de Salah Ouardi, DG de HP Inc. Maroc, qui présentait mardi dernier la stratégie du groupe dans le Royaume après sa séparation de Hewlett Packard. Une scission qui va permettre à HP Inc. d’être plus réactif à son marché et de maintenir son leadership au Maroc et en Afrique. Car la société est numéro un sur presque tous les segments sur lesquels elle opère.

«À titre d’exemple, elle domine le marché du PC avec une part de marché d’environ 40%. Le marché des imprimantes à jet d’encre est quant à lui dominé à plus de 70%. HP est également très présente dans le segment Grand Public où elle domine les ventes d’ordinateurs portables avec une part de marché d'également 40%», indique HP Inc. Maroc, citant le Cabinet GfK.

Pour atteindre cet objectif, la société affirme avoir mis le client au centre de sa stratégie. «Nous avons développé un réseau de partenaires commerciaux de plus de 2.000 entreprises marocaines. Nous investissons énormément dans leur formation et certification commerciale et technique afin de nous assurer de la qualité des services rendus. Nous investissons, également, des budgets marketing importants afin de les aider à pérenniser leur business et développer leur croissance», détaille Salah Ouardi. La commercialisation des produits est accompagnée d’une stratégie de service jugée adaptée. Ainsi, HP Inc. Maroc a investi dans le déploiement de ses centres de services après-vente pour couvrir toutes les principales villes du pays. L’entreprise a également développé des partenariats avec ses revendeurs à grande valeur ajoutée pour assurer un niveau de service de qualité pour ses clients. «Alors que dans les centres de services après-vente le délai de réparation d’une panne peut atteindre 24 à 48 heures, ce délai est ramené à 4 heures seulement pour certains clients qui exigent un service client à forte valeur ajoutée», avance le directeur général de HP Inc.
Pour 2016, la société compte maintenir son leadership en continuant de dominer son cœur de business. Sur ce volet, pas de secret pour HP Inc. Maroc : «pour maitriser le futur, il faut l’inventer». Ainsi, HP se targue de disposer du portefeuille de produits le plus important du marché. Les brevets correspondant à des technologies qui seront utilisées dans les années à venir sont monnaie courante chez le groupe. Faut-il rappeler que l’imprimante la plus rapide au monde est une imprimante à Jet d’encre HP qui peut imprimer 70 pages par minutes ? Lance le DG.

L’impression 3D est également un domaine dans lequel la société veut s’investir massivement. «La technologie 3D sur laquelle nous travaillons n’a rien à voir avec les gadgets qui circulent sur le marché. La nôtre permettra par exemple de produire directement des pièces utilisables dans l’industrie ou la mécanique de précision. Elle pourra également être d’une grande aide dans la microchirurgie ou la chirurgie réparatrice», affirme Ouardi. HP Maroc a été créée en 1998. Aujourd’hui, l’effectif de la filiale marocaine s’élève à plus d’une cinquantaine de collaborateurs occupant essentiellement des fonctions dans le commercial et le marketing. Après la scission annoncée avec Hewlett Packard, HP Inc. Maroc s’est installée dans de nouveaux locaux à la Marina de Casablanca. Le choix du Maroc comme hub pour l’Afrique est justifié : le pays représente un tiers du chiffre d’affaires du groupe sur le continent, hors Égypte et Afrique du Sud. 

Lisez nos e-Papers