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Comment renforcer l’implication des collaborateurs au travail

Pour impliquer les collaborateurs, il faut surtout valoriser leurs compétences et encourager l’évolution de carrière. Il revient au manager de les encourager et de donner de la valeur aux talents, pour que chacun se sente motivé et puisse développer de nouvelles compétences. Le point avec Philippe Montant, DG de ReKrute.

Comment renforcer l’implication  des collaborateurs au travail
Comme la réussite de l’entreprise dépend de ses employés, il faut savoir les motiver et les impliquer continuellement pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Éco-Conseil : Quelles sont aujourd’hui les principales sources de la motivation et de l’implication des employés ?
Philippe Montant : Les principales sources de motivation des employés marocains sont :
Les relations avec le management : elles représentent une source de motivation importante, car un employé qui se sent écouté et valorisé, et dont la parole compte pour le top management, est tout de suite plus épanoui.
La reconnaissance du travail par les supérieurs : primordiale aux yeux des salariés, elle représente pour eux un moteur d'engagement très puissant et facilite leur développement personnel.
La couverture sociale : en effet, les Marocains sont motivés et fidélisés lorsque l’organisation leur fournit une mutuelle, une retraite ou une autre forme d’avantages sociaux.
Ces facteurs-là ne sont pas les seuls, mais représentent les plus importants aux yeux des employés marocains aujourd’hui. Le salaire n’est plus aujourd’hui l’élément motivant clé pour le salarié, il arrive seulement en 9e lieu après les éléments cités, et d’autres tels que la stabilité de l’emploi à long terme et le degré d’autonomie dans le travail.

Sur quels leviers faut-il s'appuyer pour impliquer encore plus ses collaborateurs dans l'entreprise ?
Pour impliquer les collaborateurs, il faut surtout valoriser leurs compétences et encourager l’évolution de carrière.
Il revient au manager de les encourager et de donner de la valeur aux talents, pour que chacun se sente motivé et puisse développer de nouvelles compétences.
Aussi, il faut veiller à mettre en place un système de feedback constructif, qui alimente le besoin d’estime de l’employé, et crée de la reconnaissance. Cela finit par augmenter le degré d’implication du salarié.
Enfin, l’entreprise doit dépasser l'individualisme et véhiculer des valeurs communes à tous ses salariés, constituant une véritable culture d'entreprise, qui leur permet de s’identifier à la firme et d'avoir un fort sentiment d’appartenance.

Quelles perspectives pour la motivation au travail ?
Plus une personne est motivée, plus elle est efficace et productive, et comme la réussite de l’entreprise dépend de ses employés, il faut savoir les motiver et les impliquer continuellement pour atteindre les objectifs de l’organisation.
En s’intéressant à la motivation des collaborateurs, l’organisation lutte contre l’absentéisme et le turnover, améliore la performance individuelle et collective, et travaille sur sa marque employeur, en reflétant une image d’entreprise où il fait bon travailler.
La motivation des employés est donc une condition sine qua non du développement des entreprises, et n’en finit pas de gagner en importance à travers les années. 

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