Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Constante Sollicitude royale envers les jeunes

S.M. le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière aux jeunes marocains visant à leur assurer une meilleure intégration socio-économique. En témoignent les projets structurants de grande envergure réalisés ou en cours de réalisation sur l'ensemble du territoire national.

Constante Sollicitude royale envers les jeunes
8 octobre 2015 : S.M. le Roi Mohammed VI préside, à Tanger, la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la formation professionnelle.Ph. MAP

Depuis son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, S.M. le Roi Mohammed VI a veillé à placer les jeunes au cœur des stratégies nationales de développement et à promouvoir la formation professionnelle auprès de cette frange de la société. En effet, le Souverain a toujours préconisé la multiplication des efforts pour garantir la pleine participation des jeunes au développement du pays, en leur assurant une meilleure intégration socio-économique. Dans le discours adressé à la nation, le 30 juillet 2015 à l’occasion du 16e anniversaire de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a souligné : «Étant donné que la formation professionnelle est devenue aujourd’hui la clé de voûte dans tous les secteurs de développement, on devrait passer de l’enseignement académique classique à une double formation garantissant aux jeunes la possibilité d’obtenir un emploi.

Dans ce cadre, il faut renforcer les instituts de formation aux différentes filières, notamment les nouvelles technologies, l’industrie automobile, l’aéronautique, les professions médicales, l’agriculture, le tourisme, le bâtiment et bien d’autres. Parallèlement à cela, il faut assurer une formation professionnelle renouvelée et de haute qualité, plus particulièrement dans les filières qui nécessitent des études supérieures». Dans ce contexte, et durant l’année 2016, S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, dans plusieurs villes du Royaume, au lancement et à l’inauguration de plusieurs centres de formation dans des métiers pourvoyeurs d’emplois. Parmi ces projets figure l’inauguration, le 27 janvier 2016 à la commune Mzamza Al Janoubia (province de Settat), de l’école Mohammed VI de formation dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, un projet de référence destiné à répondre aux besoins du secteur du BTP en main-d'œuvre qualifiée. Ce nouvel établissement, destiné à accueillir des jeunes du Maroc et d'autres originaires de pays africains, illustre l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la qualification des jeunes et au développement de leur savoir-faire.
Le 22 juin 2016, S.M. le Roi a procédé à l’inauguration à Mohammedia d’un Complexe dédié à l'éducation des enfants, au renforcement des capacités des femmes et à la formation des jeunes. Ce complexe, qui dispose d’un pôle «Formation professionnelle», abrite des salles de cours et d’informatique ainsi que des ateliers de formation dans les métiers pourvoyeurs d’emploi.

On cite également le lancement, le 13 juin 2016 à Kénitra, des travaux de construction d'un Centre de formation professionnelle dans les métiers de l'automobile, un projet de grande envergure destiné à la formation et à la qualification des jeunes de la région dans des métiers à forte valeur ajoutée. Ce chantier vient conforter les multiples actions menées dans la région de Rabat-Salé-Kénitra au profit des jeunes, et visant à favoriser l’accès de cette frange de la société au marché de l’emploi par le biais d’une offre en main-d'œuvre locale qualifiée.
La Sollicitude royale envers les jeunes s'est traduite également par la remise de diplômes, le 8 octobre 2015 à Tanger, aux lauréats de la formation professionnelle. Ainsi, le Souverain a procédé à la remise de diplômes aux douze lauréats qui se sont distingués au niveau national, aux cinq lauréats ayant réalisé les meilleurs projets de fin d’études, aux deux lauréats de la compétition internationale organisée par la société Cisco qui a connu la participation de 280 concurrents originaires de la région Mena et de Turquie, aux trois lauréats qui se sont distingués aux olympiades des compétences professionnelles organisés en 2015 au Brésil, aux trois lauréats qui se sont distingués lors de compétitions nationales, aux trois lauréats étrangers, et aux deux meilleurs lauréats des centres pénitentiaires.

Une occasion pour le directeur général de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, de présenter les réalisations accomplies par l’Office durant la période 2013-2015, ainsi que le plan de développement de l'Office à l’horizon 2020. M. Bencheikh a ainsi indiqué que l'OFPPT, conformément aux Hautes Orientations royales, a adopté un plan d’action qui s’articule autour de quatre principaux axes, à savoir l’amélioration de la qualité des formations dispensées, le développement et la rationalisation des ressources de l’Office, la motivation et l’encouragement des formateurs et du personnel encadrant et l’établissement d’un plan de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2020. 

Lisez nos e-Papers