Menu
Search
Mardi 27 Février 2024
S'abonner
close
Mardi 27 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Fête du Trône 2004

Coup d'envoi à Essaouira de la 4e édition

Le coup d'envoi de la 4e édition du Printemps de l'Art a été donné, vendredi soir à Essaouira, par une exposition d'arts plastiques organisée au bastion Borj Bab Marrakech.

 Coup d'envoi à Essaouira de la 4e édition
La ville bleue enrichie le programme culturel de la ville avec la nouvelle édition du Printemps de l’Art. Cette année, il se déroulera du 1er au 10 avril 2016. Ph : zoover.fr

Cette exposition réunit des œuvres de quelque 67 artistes représentant les différentes régions du Maroc en plus d'artistes internationaux issus de la France, de la Pologne et de la Belgique.

Le vernissage de cette exposition s'est déroulé en présence notamment du gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar, et d'amateurs des arts plastiques marocains et étrangers.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Tahdaini, président de l'association «Le printemps de l'art Mogador», initiatrice de cet événement artistique, a indiqué que l'exposition se veut une plateforme pour l'échange d'expériences entre artistes participants.

Cette exposition, qui réunit des artistes représentant différentes écoles et affinités artistiques, entend éliminer les barrières entre artistes amateurs et professionnels confirmés, a-t-il dit.

L'artiste belge Philippe Gorin, qui vit et travaille à Essaouira depuis près de six mois, s'est dit, de son côté, impressionné par l'esprit d'ouverture et de tolérance qui caractérise les Marocains, mettant en relief le dynamisme du mouvement artistique qui se développe de plus en plus au Maroc.

Concernant la 4e édition du Printemps de l'Art, il a noté que ce festival artistique permet aux artistes locaux et étrangers de présenter leurs œuvres à un public assoiffé de culture. 

Organisée avec le soutien du ministère de la culture, la 4ème édition du Printemps de l'art qui se poursuivra jusqu'au 10 avril courant, se tient cette année sous le thème «Art et communication».

Au programme de cette édition 2016 figurent notamment un atelier de peinture au profit des enfants de l'Association Darna à Essaouira, animé par l'artiste Abderrazzak Stitou en collaboration avec les artistes du festival, une table ronde sur le thème du festival «Art, Masse et communication» à Dar Souiri, une exposition de sculpture à Dar Souiri, en plus de la présentation d'un livre de Mohamed Moatassim.