PSA Peugeot Citroën et le constructeur iranien Iran Khodro ont signé le 28 janvier un contrat de joint-venture en vue de produire des véhicules de marque Peugeot en Iran. L’entrée en vigueur de cet accord, qui s’accompagne d’un transfert de technologies et d’un «haut niveau de contenu local», interviendra après l’activation de l’accord définitif envisagée mi-2016.
Cette joint-venture, dont le capital sera réparti à 50/50, pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros au cours des 5 prochaines années en capacités industrielles et en recherche & développement, permettant la production et la commercialisation des modèles Peugeot 208, 2008 et 301, équipés de motorisations de dernière génération. Les premiers véhicules sortiront des lignes de production de l’usine de Téhéran au cours du second semestre 2017.
Le marché iranien a atteint, en 2011, un pic de 1,6 million de véhicules. Il devrait retrouver ce niveau d’ici 2 ans, pour atteindre 2 millions de véhicules/an à horizon 2022. Le parc roulant de véhicules Peugeot en Iran est estimé à plus de 4 millions de véhicules.
«L’Iran est un pays clé dans la stratégie de développement de la région Moyen-Orient et Afrique, qui est le troisième pilier de croissance internationale de PSA Peugeot Citroën. Le groupe a vendu 180.200 véhicules dans la région en 2015, soit une hausse de 6,4%», souligne le constructeur français dans un communiqué.
