Menu
Search
Mardi 24 Décembre 2024
S'abonner
close
Mardi 24 Décembre 2024
Menu
Search

Dakhla, une péninsule avec des spots de renommée mondiale

Grâce à son lagon de 250 km se faufilant au beau milieu du désert et des dunes de sable blanc, doublé de conditions climatiques idéales presque tout au long de l’année, la ville de Dakhla et ses multiples spots de surf, windsurf et kitesurf se sont imposés comme une destination incontournable pour les amoureux de sport de glisse. Dakhla commence également à s’affirmer comme lieu de prédilection pour les amateurs de trail, à l’instar du Dust-Trail ou la Sahraouiya.

Dakhla, une péninsule avec des spots  de renommée mondiale

À quelques kilomètres du centre urbain de la ville de Dakhla, le visiteur s’ébahit de la splendeur de la diversité naturelle et l'assortiment harmonieux d'éléments qui ne se côtoient que très rarement : des paysages désertiques mêlés aux stations balnéaires. Dakhla a su dompter l'océan Atlantique, qui se faufile docilement à travers un lagon de 250 km, cassant la monotonie d'une interminable surface dunaire.

De par son statut géographique de péninsule, s'enfonçant sur presque 40 km dans l'atlantique et les conditions de vents quasiment constants qui s'abattent sur ses côtes, la péninsule de Dakhla compte une dizaine de sites adaptés aux différentes pratiques de glisse en mer, pour débutants et confirmés. De ce fait, la presqu'île s'est autoproclamée comme Eldorado des amoureux de sports de glisse. Le Kitesurf (ou kiteboarding) est l'une des disciplines qui ont définitivement élu domicile à Dakhla, pour sa lagune et le vent régulier qui y souffle presque tous les mois de l’année. Pour un sport combinant le Windsurf, le Wakeboard, le parapente et le cerf-volant, Dakhla constitue une véritable aubaine, louée par les plus grands champions mondiaux.

Les figures spectaculaires y abondent et la vitesse y est multipliée, notamment en courses d'endurance comme le festival de glisse. Sur le spot de Dakhla Attitude (près de 25 km de la ville), l'un «des plus beaux spots au monde» selon la Professional Kiteboard Riders Assiciation (PKRA). La capitale marocaine et africaine des sports nautiques accueille d’ailleurs une étape du Championnat du monde de Kiteboarding, depuis presque quatre ans. Les Riders ont unanimement été éblouis par la beauté et le sublime cocktail chaleur désertique/fraîcheur océanique. Organisée par la PKRA conjointement avec l'Association Lagon Dakhla (association dont l’objectif principal est la promotion des sports de glisse dans les provinces du Sud, pour en faire une destination durable et leader de Kite et windsurf) et la Fédération royale marocaine de voile, la messe des adeptes de Kitesurf a réuni la crème des professionnels internationaux et marocains pour deux compétitions distinctes : le Wave, compétition de régularité qui se déroule dans un spot riche en vagues (comme celui de Foum Lebouir), et le freestyle, catégorie bien plus spectaculaire avec des figures à couper le souffle.

Les sports de glisse en vocation première, mais pas que ça !

Appelée souvent le «joyau du désert» ou encore «la perle du Sud», la péninsule de Dakhla s'est ainsi forgée, au cours de la dernière décennie, une notoriété mondiale et un statut de «paradis des sports de glisse», voyant défiler sur ses vagues des champions du monde et des figures emblématiques de windsurf, de kitesurf et de planche à voile. Mais les sports nautiques ne sont pas les seules attractions de la Perle du Sahara marocain, puisque les organisateurs de Trails et Raids commencent également à s'intéresser au potentiel de la péninsule de Dakhla. Le cas du Raid solidaire la «Sahraouiya», où une soixantaine de femmes marocaines, américaines, espagnoles, françaises, sénégalaise et camerounaise courent au milieu des paysages majestueux et féeriques de la région.

Ce Raid multisports, combinant trail, course de nuit, bike and run, course d’orientation et canoë rassemble les participantes pour six jours durant dans une aventure humaine extraordinaire au bord du Lagon de Dakhla. Niché sur le site de la Dune Blanche, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakhla, le bivouac qui accueille l’ensemble des participantes de la «Sahraouiya» est conçu afin d’être en pleine harmonie avec la nature et s’inscrit ainsi dans une démarche d’évènement durable promue par les organisateurs.

Le Désert Ultimate Séries Trail est aussi l’un des événements qui s’installent dans la ville portuaire, organisé par la Société Ultimate Event Organisation. L’épreuve se dispute en semi-autonomie avec trois courses de Trail en 3 étapes (distances de 20, 30 et 50 kilomètres soit 60, 90 et 150 km). La liste des trails et raids organisés dans la région devrait encore s’élargir à l’avenir, puisque toutes les conditions sont réunies pour garantir le succès de ces compétitions. Notons également que plusieurs projets touristiques en cours de réalisation devraient ajouter à l’attrait de Dakhla, notamment un golf de sable de neuf trous ainsi qu’un centre commercial construit pour promouvoir l’artisanat local.

Lisez nos e-Papers