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Danone s'offre WhiteWave, le leader du bio aux États-Unis

Le leader français des produits laitiers débourse 12,5 milliards de dollars pour s’offrir WhiteWave, le roi américain des produits bio. C’est sa plus grosse acquisition en dix ans.

Danone s'offre WhiteWave, le leader du bio  aux États-Unis
À l’issue de l’opération, le pourcentage des ventes de Danone en Amérique du Nord passera de 12 à 22% de son chiffre d’affaires mondial.

Danone a mis 12,5 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros) sur la table pour mettre la main l'américain WhiteWave Foods, numéro un des produits laitiers bio aux États-Unis avec un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars, en hausse de 9,5% en 2015. C'est la plus grosse opération réalisée par Danone depuis le rachat du néerlandais Numico en 2007. C'est aussi la première OPA très significative orchestrée par Emmanuel Faber, depuis qu'il a succédé à Franck Riboud aux commandes du groupe il y a deux ans. «L'acquisition, entièrement financée par emprunt, s'est faite à 100% en numéraire.

Elle a été réalisée au prix de 56,25 dollars l'action, soit une prime de 24% sur le prix moyen du titre au cours des trente dernières séances boursières», précise un communiqué du Groupe. La réalisation de l’opération est prévue avant la fin de l’année après obtention de l’autorisation de l’assemblée des actionnaires de WhiteWave, des autorités de la concurrence compétentes et autres conditions usuelles. L’opération a été approuvée à l’unanimité par les Conseils d’administration des deux sociétés

WhiteWave est un leader de l’alimentation en Europe et en Amérique du Nord, commercialisant un portefeuille de marques de premier plan sur des catégories en forte croissance : produits laitiers Bio, alternatives végétales au lait et au yaourt, produits frais et coffee creamers (crèmes pour le café). Fort de son esprit entrepreneurial, WhiteWave est devenu leader sur des segments innovants et en fort développement.
Il a construit des marques fortes telles que Silk®, So Delicious®, Vega™, Alpro®, Provamel®, Horizon Organic®, Wallaby Organic®, Earthbound Farm® et International Delight®. Depuis son introduction en Bourse en 2012, les ventes de WhiteWave ont connu un taux de croissance annuel moyen de 19% et son résultat d’exploitation a doublé sur la même période. «Chez Danone, nous cherchons en permanence à accorder notre vision du monde et notre mission avec nos métiers : nous pensons que nous avons une responsabilité particulière, exprimée dans notre Manifeste, pour favoriser des pratiques alimentaires saines et durables, et adaptons ainsi constamment notre portefeuille de marques et de produits», indique, dans le même communiqué, Emmanuel Faber.

Selon le Groupe, cette opération accroît la résilience du portefeuille de Danone, en renforçant sa présence en Amérique du Nord.
Cet accord donne naissance à un leader américain des produits laitiers frais ainsi qu’à l’un des 15 premiers fabricants de produits alimentaires aux États-Unis. À l’issue de l’opération, le pourcentage des ventes de Danone en Amérique du Nord passera de 12 à 22% de son chiffre d’affaires mondial. 

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