Decathlon passe à la vitesse supérieure au Maroc. L’enseigne internationale des articles de sport, présente dans le pays depuis plus de 20 ans, développera une plateforme de Sourcing local et procèdera à l’expansion de son réseau de distribution au Maroc. Ces projets ont fait l’objet d’une convention d’investissement signée au début de la semaine dernière avec l’État marocain, dans le cadre du Plan d’Accélération industrielle (PAI) 2014–2020 et du Contrat de performance des écosystèmes textiles 2015-2020.
Objectifs affichés par les signataires : soutenir l’industrie textile par le développement du Sourcing local et l’accompagnement de la pratique sportive par le développement d’un large réseau de magasins à travers le Royaume. Le développement d’une plateforme locale d’achat vise aussi bien l’export que l’approvisionnement des magasins au Maroc. Il s’articulera, est-il expliqué, autour des écosystèmes du textile à usage technique, de la maille et du Fast Fashion, du vélo et assemblage métallique ainsi que des chaussures de sport. Ce volet du programme d’investissement permettra à terme la création de 7.360 emplois directs et indirects, est-il indiqué. S’agissant de l’expansion du réseau de distribution, elle donnera lieu à l’ouverture de 26 magasins. Cet investissement concernera l'enseigne Decathlon au Maroc, dont le nombre va être porté à 30 magasins d’ici 5 ans, et un centre logistique de 3.000 m². Ce qui permettra à terme la création de 2.850 emplois directs et indirects.
À noter que la présence de Decathlon au Maroc remonte à 1994, avec la création du bureau de production Maroc.
En 1999, l’enseigne s’est dotée d’un nouveau site de 6.000 m² à Casablanca, comprenant une unité de production textile ainsi qu’un centre logistique et la création d’un cash & carry de 200 m². En 2006, elle a lancé sa fondation au Maroc dont l’objectif est de promouvoir la pratique sportive en accompagnant des associations locales dans des actions solidaires et sociales liées au sport. Elle a, par la suite, en 2010, développé un site Decathlon en propre regroupant toutes les activités du groupe et a ouvert le premier magasin Decathlon au Maroc, à Casablanca.
Suivront les ouvertures à Mohammedia (2013), Tanger et Marrakech (2015) et le lancement en 2016 du Booster Tanger. Cette plateforme logistique sur la zone de Tanger-Med est la deuxième au monde du groupe actuellement exploitée sur 12.000 m². Elle sera étendue à 20.000 m² et permettra d’approvisionner les magasins Decathlon d’Afrique et d’une partie de l’Europe, selon les dirigeants de la société.
