Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Des gendarmes arrêtent le tournage d’une émission satirique

Des gendarmes algériens ont fait une descente dans un studio de la chaîne de télévision privée KBC, à Alger, et arrêté le tournage d’une émission satirique, quelques jours après la suspension d’une autre émission de la même chaîne.

Des gendarmes arrêtent le tournage d’une émission satirique
Mehdi Benaïssa, directeur de KBC et de Ness Prod, a été convoqué mardi 21 juin, par la gendarmerie à Alger. Ph. DR

En Algérie, la suspension de l’émission satirique «Nass Stah» abordant des sujets politiques et sociaux intervient une semaine après la mise sous scellés des locaux servant pour l’autre émission satirique «Ki Hna Ki Nass». Plusieurs cadres de KBC et du groupe El Khabar ont été convoqués par la gendarmerie dans le cadre d’une enquête sur l’exploitation de ce studio mis sous scellés en 2014, suite à la fermeture de la chaîne Atlas TV, selon les autorités. Le directeur de la chaîne, Mehdi Benaïssa, a été placé mercredi dernier en garde à vue. Le groupe de presse El khabar, qui possède un journal éponyme, la chaîne de télévision KBC, les imprimeries et une société de diffusion, a été racheté en avril par l’homme d’affaires Issad Rebrab, qui accuse le gouvernement de bloquer ses investissements en Algérie.

Quelques jours après la transaction, le ministère de la Justice a intenté une action en justice pour invalider l’opération. Plusieurs journaux ont déclaré être privés des annonces publiques, leur principale source de subsistance contrôlée par l'Agence nationale de l'édition et de la publicité. La mise sous scellés du studio de KBC rappelle la fermeture en pleine campagne électorale pour la présidentielle de 2014, de la chaîne privée Atlas TV qui s'était distinguée par la couverture non-stop des manifestations organisées par le mouvement «Barakat» (ça suffit) contre la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat, lors du scrutin du 17 avril. Avant Atlas TV, les autorités ont fermé la chaîne de télévision privée El Watan TV après la diffusion par cette dernière d’un entretien avec un ancien chef du Front islamique du Salut (FIS, dissous). 

Lisez nos e-Papers