Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Des opportunités, mais attention aux délais de livraison !

La grand-messe de l'industrie agroalimentaire canadienne s'est achevée vendredi sur une note positive pour la quinzaine d'exposants marocains. Même s'il est encore trop tôt pour évaluer les retombées des multiples rencontres BtoB, le bilan est globalement à la satisfaction. Toutefois, des participants pointent le rallongement des délais de livraison, les marchandises devant désormais transiter par l'Europe avant d'être acheminées vers le port de Montréal.

Des opportunités, mais attention aux délais de livraison !

Tomber de rideau vendredi à Montréal sur le Salon international de l’agroalimentaire SIAL Canada 2016. À l'heure où nous mettions sous presse, aucune information n’était encore disponible sur l'aboutissement des rendez-vous BtoB réalisés par les exposants marocains, une quinzaine au total. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les premiers contacts étaient globalement satisfaisants. «Les premiers contacts établis avec des visiteurs du Salon sont satisfaisants. Cela nous a permis de faire goûter nos produits alimentaires et tester ceux du cosmétique», partage avec le «Matin-Éco» Jawad Hajir, responsable qualité du Groupement d’intérêt économique (GIE) Targanine, situé à Agadir et spécialisé dans l’huile d’argane, huile de figues de barbarie et autres huiles essentielles. «Nous avons déjà reçu plusieurs visites intéressantes de partenaires potentiels venant d’Irak, du Kurdistan, de Côte d’Ivoire et bien évidemment du Canada», souligne pour sa part, Yassir Bacheikh, fondateur et directeur général de Fady Foods, société d’import canadienne spécialisée dans les produits marocains.
Parmi les enseignes représentées au pavillon marocain figurent Cartier Saada, Agro Juice Processing, Dar Choumicha, Dari Couspate, Les Conserves de Meknès, GIE Targanine, Holmar Fruit, Kayna Group, Oleastre, Station Clementina, Tria et Urcimar, VCR-Sodalmu. Certaines d’entre elles, comme Aïcha ou encore Dari Couspate sont représentées par Fady Foods. Pour se démarquer de la concurrence, les marques marocaines font preuve d’initiative et d’innovation. Ainsi, à titre d’exemple, Agro Juice Processing (AJP), producteur des jus Valencia, se présente comme la première entreprise d’Afrique et Moyen-Orient à utiliser l’emballage certifié FSC (Forest Stewardship Council). «Ce label est une garantie que l’achat de bois pour la fabrication de l’emballage est responsable. Cette démarche impacte évidemment à la hausse le coût de revient de nos emballages, mais cela démontre le niveau de notre engagement environnemental», a déclaré au «Matin-Eco» Youssef Belkora, directeur général délégué d’AJP.

Autre point fort de l’offre marocaine, sa disponibilité malgré des délais de livraison parfois plus longs que ceux des pays concurrents. «Les marchandises envoyées de Casablanca étaient directement acheminées vers le Port de Montréal. Aujourd’hui, elles passent obligatoirement par l’Europe», explique Bacheikh. Les délais de livraison au Canada étaient d’une semaine en moyenne.
Aujourd’hui, ils vont de 3 à 4 semaines. Ce qui ne sert pas les intérêts des acteurs marocains face à la concurrence. Pour contourner cette situation,
Fady Foods a, par exemple, loué des entrepôts. 

Témoignages : 

«Un produit marocain est vendu 20 à 30% plus cher au Canada»

«Notre entreprise a été fondée il y a 10 ans. Nous avons participé à chacune des éditions de ce salon depuis 8 ans. Cela nous permet de promouvoir les produits de notre catalogue. Notre chiffre d’affaires annuel croit en moyenne de 15%. Pas évident à réaliser, surtout en temps de crise. Nous avons réussi grâce à notre stratégie d’adaptation des prix. À ce propos, il faut savoir qu’un produit marocain est vendu 20 à 30% plus cher au Canada, compte tenu des frais de transport et de douane. Plus de 95% des produits que nous commercialisons au Canada sont marocains. Nous avons une douzaine de fournisseurs marocains, tous des groupes de renom. Côté distribution, nous fournissons la majeure partie des magasins de produits Halal. Nous venons également d’être listés chez Provigo, une chaine d’hypermarchés renommée. Cela nous ouvrira certainement d’autres portes».

Yassir Bacheikh, fondateur-directeur général de Fady Foods


«Nous avons produit 100 tonnes d’huile d’argane en 2015»

«Créé en 2003 par deux coopératives, le GIE en compte aujourd’hui 7, soit un total de 557 femmes réparties sur les différentes coopératives et 10 salariés. Nous avons produit 100 tonnes d’huile d’argane en 2015. Un peu plus de 90% de la production est absorbée par le marché français. Il est suivi par les marchés italien, allemand et autrichien. Nous exportons dans une moindre mesure au Japon, à Hong Kong et Dubaï. Le Canada est pour nous une porte d’entrée pour le marché nord-américain. Le salon a en effet une portée géographique plus importante au vu des différentes nationalités présentes».

Jawad Hajir, responsable qualité du GIE Targanine

«Les exportations d'agrumes ont progressé de 30%»

«De 2011 à 2015, les exportations marocaines vers le Canada ont nettement progressé. Pour les agrumes, par exemple, d’octobre 2015 à fin mars 2016, les exportations ont atteint 57.000 tonnes, en hausse de 30% par rapport à la même période un an auparavant. Depuis octobre, l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) a organisé la participation du Maroc à une dizaine de salons internationaux. Lors de sa création, l’établissement avait pour principale mission le contrôle technique des produits destinés à l’export. Depuis 2013, l’EACCE s’est doté d’une nouvelle mission, celle de promouvoir les produits de l’agroalimentaire et de la pêche à l’international».

Najib Azzouzi, directeur développement de l’EACCE

Lisez nos e-Papers