Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des pistes de la CGEM pour améliorer l’attractivité de l’Oriental

Des pistes de la CGEM  pour améliorer l’attractivité  de l’Oriental
Une autre rencontre du genre entre le Conseil régional, les autorités locales et les opérateurs économiques est prévue en avril prochain.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se veut une force de proposition pour accompagner le développement économique de la région de l’Oriental. Une délégation de la confédération patronale, conduite par sa présidente Miriem Bensalah-Chaqroun, s’est rendue samedi dernier à Saïdia pour y rencontrer les opérateurs économiques et les autorités locales. Objet de la rencontre : «un débat franc et constructif portant sur une analyse de la situation économique et sociale de la région». Des pistes de solutions pour améliorer le climat des affaires et l’attractivité de la région en termes d’investissement ont été énoncées à l’issue de cette réunion, selon la CGEM.

Il s’agit, en premier lieu, de la participation du secteur privé, à travers le patronat, à l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de développement régional. La CGEM Oriental devra assurer le suivi de ce partenariat avec les autorités locales et les instances élues régionales, est-il noté. Les participants ont également suggéré la relance des travaux du Conseil régional de l’environnement des affaires avec une implication effective du secteur privé dans la gouvernance et l’intervention au niveau des autorités pour la résolution des points bloquant la revalorisation de la station touristique de Saïdia.

Autres pistes évoquées, le développement de liaisons aériennes et maritimes pour désenclaver la région et attirer les touristes et les investisseurs et la recherche des opportunités qu’offre le projet Nador West-MED. Concernant ce dernier point, il a été suggéré notamment le rapprochement des grandes entreprises et PME ainsi que l’aide à l’installation de locomotives industrielles. Une autre rencontre du genre entre le Conseil Régional, les autorités locales et les opérateurs économiques est prévue au cours du mois d’avril. 

Lisez nos e-Papers