Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Dix pétroliers investissent un milliard de dollars sur dix ans dans la recherche pour le climat

Le jour même de l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat, le 4 novembre, dix des plus grandes compagnies pétrolières dont Total, BP, Shell, et ENI, ont annoncé vendredi la création d'un fonds doté d'un milliard de dollars sur dix ans, destiné à des investissements technologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dix pétroliers investissent un milliard de dollars sur dix ans dans la recherche pour le climat
Les dix compagnies membres de l’OGCI (Oil and Gas Climate Initiative) vont investir dans les technologies de captage du CO2, et la réduction des émissions de méthane. bPh. AFP

La COP 22 de Marrakech ne pouvait pas espérer un meilleur calendrier. Le jour même où l'accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre, ceux qui étaient habituellement montrés du doigt en raison de la pollution générée par leur industrie, les dix des plus grands pétroliers du monde, dont les géants Total, BP, Shell, et ENI, ont décidé la création d'un fonds doté d'un milliard de dollars sur dix ans, destiné à des investissements technologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Réunies au sein de l'OGCI (Oil and Gas Climate Initiative), ces sociétés pétrolières et gazières «devront se concentrer sur la réalisation d'une plus grande efficacité énergétique et d'une plus faible intensité en carbone, si nous voulons produire suffisamment d'énergie pour un plus grand nombre de personnes, avec moins d'émissions de gaz à effet de serre.

Nous recherchons quels scénarios prévoyant de limiter la hausse de la température globale à 2°C ou au-dessous de la moyenne concrètement pour l'industrie pétrolière et gazière», écrit l'OGCI sur son portail électronique. Les membres de l'OGCI produisent plus d'un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz et plus de 10% de l'approvisionnement énergétique. L'OGCI comprend dix compagnies : Shell, Statoil, CNPC, BP, Pemex, Reliance, Total, Saoudi Aramaco et Repsol. Les PDG de ces sociétés ont souligné que «La création de l'OGCI témoigne de notre détermination collective à déployer à grande échelle des technologies permettant une transformation radicale pour contribuer à la lutte contre le changement climatique», ont-ils expliqué dans une déclaration commune. Même jugé trop faible en comparaison avec les investissements consentis dans les énergies fossiles (90 milliards de dollars), ce nouveau financement au bénéfice des énergies propres «représente un engagement de 10 millions de dollars par compagnie et par an», a relevé Jeremy Leggett, président du think tank «Carbon Tracker Initiativ», cité par la presse spécialisée. Ce nouveau fonds investira à la fois dans des projets de recherche ou des démonstrateurs et dans des start-ups. 

Lisez nos e-Papers