Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Dix-sept athlètes marocains en lice

La FRMA a dévoilé, jeudi dernier lors d’un point de presse, la liste des athlètes qui défendront les couleurs nationales au Meeting international Mohammed VI, troisième étape de la Diamond League prévue ce dimanche au Complexe Prince Moulay Abdallah à Rabat.

Dix-sept athlètes marocains en lice

Pas de surprises dans l’équipe marocaine sauf l’absence remarquée de Brahim Taleb, spécialiste du 3.000 m qui traine une blessure contractée lors du Meeting de Doha au Qatar. Hormis Taleb, tous les cadors seront présents à commencer par Abdelaati Iguider qui a préféré s’aligner sur le 3.000 m au lieu de sa distance fétiche le 1.500 m. A ses côtés, il y aura Hamid Ezzine, Hicham Siguini et Hicham El Bakkali. Sur ce choix,
Iguider a expliqué que le 1.500 m est une épreuve optionnelle au Meeting Mohammed VI. Et d’ajouter qu’il ne nourrit aucune prétention dans ce 3.000 m qui servira pour sa préparation aux prochains JO de Rio de Janeiro où il donnera le maximum dans l’épreuve qu’il n’a pas encore choisi. «Je n’ai pas encore choisi la distance, cela dépendra des résultats des prochaines échéances, à commencer par l’étape de Birmingham». À la question de savoir si ses chances ne seront pas encore grandes avec le scandale des athlètes kényans qui risquent une suspension, Iguidir répond qu’il ne prête pas attention à cela et qu’il souhaiterait que les Kenyans soient blanchis, et ce, pour l’image de l’athlétisme qui est au-dessus de tout autre considération.

Pour sa part, le directeur technique national, Abdeljalil Benchikh, a souligné qu’il ne s’attend pas à des performances mondiales dimanche prochain à Rabat estimant que les étapes de la Diamond League serviraient de rodage pour les athlètes avant les JO. Benchikh reste très optimiste quant à la participation de Malika Akkaoui aussi bien à Rabat qu’à Rio, au regard de sa forme actuelle et des chronos réalisés cette saison. Prenant la parole, Malika semble affectée par le quatrième rang occupé à Doha : «j’aurais fait mieux si la Britannique ne m’avait pas gênée. Mais en tout cas, ce résultat est bon à prendre dans la mesure où c’était ma première sortie internationale cette année sur le 800 m. Je souhaiterais faire mieux à la quatrième étape à Birmingham». La sélection marocaine féminine compte également quatre autres athlètes : Hilal Sihame (800 m), Hajiba El Hasnaoui (5.000 m), Lambarki Hayat (400 m) et Sidi Madane Fadwa (3.000 m steeple). Les organisateurs espèrent qu’il y ait une grande affluence, plus que par le passé, vu que ce meeting est devenu une messe mondiale, réussissant les meilleurs athlètes du moment au monde, dans leurs disciplines respectives. 

Lisez nos e-Papers