Le Réseau GENIE Maroc lance la cinquième édition du Concours du meilleur étudiant entrepreneur au Maroc (CMEE). Ce concours dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés des universités et grandes écoles se veut, en premier lieu, un espace pour valoriser les meilleurs projets et encourager les étudiants à devenir entrepreneurs. Le but étant de favoriser le développement de leur employabilité en inscrivant leur carrière professionnelle dans une démarche entrepreneuriale.
Le CMEE 2016 sera marqué par le lancement d’un cycle de formation dédié à chacune des phases du concours. Pendant la phase de l’appel à candidature, des ateliers de formation au Business Model Canvas «BMCW» seront organisés par les clubs du Réseau GENIE Maroc pour aider les étudiants à préparer leurs candidatures. Les porteurs des 30 projets sélectionnés bénéficieront d’une formation «Idea Camp» pour préparer un Executive Summary de leurs projets pour la troisième phase. Par la suite, les dix projets finalistes bénéficieront d’une formation «Startupping Camp» qui leur permettra d’élaborer le Business Plan.
Notons que cette édition accordera une attention particulière aux projets écologiques, en lien avec le thème du Forum national de l'entrepreneuriat universitaire (FNEU) 2016 traitant de l’entrepreneuriat vert au Maroc. Le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du Réseau GENIE Maroc pour la COP 22, qui aura lieu en novembre prochain à Marrakech.
Le déroulé du concours
Le CMEE 2016 s’étale sur 5 grandes phases durant lesquelles les candidats soumettront leurs dossiers et seront formés et challengés :
• Phase 1 : Soumission de l'idée du projet sur www.reseau-genie.org/cmee2016/(jusqu’au 15 mai 2016).
• Phase 2 : Sélection et formation des 30 meilleures idées (15 mai – 15juillet 2016).
• Phase 3 : Sélection et formation des 10 meilleurs projets (15 juillet – 9 septembre 2016).
• Phase 4 : Compétition finale.
• Phase 5 : Classement des 3 meilleurs projets lors du FNEU 2016.
