Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Et si Hakim Ziyach était derrière le retard de publication de la liste d’Hervé Renard ?

Le sélectionneur national Hervé Renard a décidé de reporter à une date ultérieure la publication de la liste des joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations et qui devront entrer en stage de préparation à Dubaï le 28 décembre. Le technicien français, qui avait fixé le 20 décembre pour publier sa liste, doit encore patienter. Selon nos informations, la raison serait un différend entre lui et le président de la Fédération royale marocaine de football au sujet de Hakim Ziyach, qui n'aurait pas été retenu par le technicien français. Un choix que ne partagerait pas le patron du football marocain, qui voudrait voir le nom du joueur de l’Ajax d’Amsterdam figurer sur la liste des partants pour la CAN.

Et si Hakim Ziyach était derrière le retard de publication de la liste d’Hervé Renard ?

La liste d’Hervé Renard pour la CAN aura au moins 48 h de retard sur la date annoncée initialement. Un retard que personne à la Fédération n’a pris le soin de justifier, alors qu’il reste à peine six jours pour le stage de préparation de Dubaï. La raison de ce retard serait, selon nos informations, un différend entre le président de la Fédération royale marocaine de football et son entraîneur à propos de Hakim Ziyach. D’après des sources concordantes, Renard n’a pas retenu l’ancien joueur de Twente pour la CAN. Une décision qui, semble-t-il, n’est pas du goût de Fouzi Lekjaâ, qui a exigé du technicien français la convocation du milieu offensif de l’Ajax Amsterdam. Autrement dit, la liste préparée par Renard a été confrontée au veto du président de la FRMF qui a appelé l'entraîneur à revoir sa copie. Si, comme il se murmure depuis mardi, ce différend devait être confirmé, ce serait un véritable coup dur pour la sélection nationale, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN. Une affaire dont se serait bien passé le Onze national.

Il faut dire que les relations entre Ziyach et Renard n’ont jamais été au beau fixe. La preuve de ce froid entre les deux hommes est confirmée lors de la rencontre Maroc-Canada où Renard n’a pas salué son joueur après sa sortie, mais aussi la manière dont le technicien français avait réagi à l'absence du joueur pour blessure lors de la rencontre face à la Côte d’Ivoire. L’absence de Ziyach de la liste des joueurs retenus, si Renard ne change pas sa position, risque de soulever un tollé, puisque Hakim Ziyach a fait le choix du Maroc et renoncé à jouer sous les couleurs des Pays-Bas, malgré les pressions qu’il avait subies et les critiques de la légende néerlandaise Marco Van Basten qui a qualifié son choix de stupide. Son évincement risquerait d’envoyer un mauvais message aux joueurs binationaux que la Fédération royale marocaine de football tente de convaincre d'opter pour le Maroc. En même temps, si Renard cède, il sera perçu comme quelqu’un qui n’est pas seul maître à bord.

Lisez nos e-Papers