L’association Euromed Capital organise son cinquième forum à Casablanca, les 21 et 22 janvier prochains. Il s’agit d’un conclave qui réunit, une fois tous les deux ans, des investisseurs et entrepreneurs des deux rives de la Méditerranée. Objectif : dynamiser le capital-investissement et les échanges entre les différents acteurs et partenaires de la région euro-méditerranéenne et de l’Afrique. «L’édition 2016 est résolument tournée vers le continent africain», souligne Isabelle Bébéar, directrice de l’international d’Euromed Capital et de l’Université de Bpifrance. Cette dernière s’exprimait lors d’un point de presse, tenu mardi 5 janvier à Casablanca.
Selon les organisateurs, le Forum Euromed Capital fédère les acteurs de l’ensemble de la chaîne de financement. Les thématiques qui seront débattues lors des deux journées concerneront notamment le partage de la croissance, l’internationalisation des entreprises, le rôle du private equity dans la création d’emploi et l’innovation, les infrastructures et la finance inclusive.
Les organisateurs annoncent plus de 50 intervenants, parmi lesquels Jean-Pierre Raffarin, ex-premier ministre français, Jaloul Ayed, ex-ministre des Finances de Tunisie et ex-banquier au Maroc (BMCE Bank). Ce Forum sera aussi l’occasion de présenter deux études réalisées par les cabinets The Boston Consulting Group et Ernst & Young, respectivement «Family Business, des acteurs incontournables», et «L’attractivité
de l’Afrique pour les investissements directs étrangers».
Roman Escolano, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) en charge des opérations en Méditerranée, sera aussi de la partie pour exposer la vision de la BEI pour le partage de la croissance dans la région.
Lors du point de presse d’hier, Pierre-Étienne Bouchaud, représentant de la BEI au Maroc, a souligné que le portefeuille d’investissement de l'institution en capital-risque totalise 418 millions d’euros pour la région de la Méditerranée en 2014. Le Maroc a capté 28% de ces investissements, suivi de la Tunisie (19%) et de l’Égypte (14%). Le nouveau portefeuille tourne autour de 150 millions d’euros, annoncé le 28 décembre 2015, rappelle Pierre-Étienne Bouchaud. Selon lui, la BEI veut concentrer aujourd’hui ses efforts au niveau
de la région au profit des PME/TPE non cotése et la microfinance.
Notons que derrière Euromed Capital, on retrouve trois principaux partenaires, à savoir Bpifrance, filiale à 50-50 de la Caisse des dépôts et de l’État français, AfricInvest, gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain, et Siparex, capital-investisseur français. Bpifrance assure la présidence du directoire depuis 2015.
