Le spécialiste espagnol de l’emballage, Europac, pousse ses pions sur le marché marocain. Le groupe a ouvert une nouvelle usine intégrée à Tanger. Coût du projet : 30 millions d’euros. L’investissement génèrera pas moins de 114 emplois directs et 570 indirects lorsque l’usine tournera à plein régime. L’unité inaugurée le 19 janvier en présence du management du groupe et de l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, dispose d’une capacité installée de 100 millions de m² de carton ondulé par an. Une capacité qui sera déployée au fur et à mesure de la croissance du marché. Pour José Miguel Isidro, président du groupe, Europac Packaging Med de Tanger est «l’accomplissement d’une feuille de route planifiée en 1998, alors que nous définissions notre vision future du groupe Europac». Selon le patron, l’objectif de grandir sur les marchés naturels du groupe qui sont l’Espagne, le Portugal, la France et le Maroc s’est converti en réalité.
«L’inauguration de ce centre industriel est cohérente non seulement avec la stratégie de la compagnie, mais aussi avec un modèle d’affaires basé sur l’intégration d’activités, la proximité géographique et l’optimisation des synergies logistiques et commerciales», fait valoir le management. La nouvelle unité jouit d’un positionnement géographique jugé «stratégique». Quelque «20 kilomètres seulement séparent l’usine des infrastructures de Tanger Med, une infrastructure portuaire de référence sur la Méditerranée et destination des importations de bobines de papier et des exportations de produits finis de l’économie marocaine», affirme le groupe. Et ce n’est pas tout.
La zone franche de Tanger, à 20 km aussi de l’usine, est la zone de libre-échange entre le Maroc et l’Union Européenne, est-il souligné. C’est aussi un catalyseur de l’activité économique. Tout un avantage compétitif pour l’installation auquel vient s’ajouter sa localisation entre les villes de Tanger et Tétouan», ajoute le management d’Europac. Pour José Miguel Isidro, le Maroc est un marché important pour Europac, et ce, pour plusieurs raisons. «D’abord, son taux de croissance qui est estimé à 5% en 2016, un chiffre nettement supérieur à la moyenne européenne. Ensuite, parce que 50% du PIB marocain provient des secteurs industriel et agro-alimentaire où se concentrent actuellement la plupart des clients d’emballage du groupe», détaille Isidro. Pour rappel, l’activité d’Europac au Maroc remonte à mai 2013, avec l'entrée en service d’un atelier d’emballage Heavy Duty pour approvisionner Renault, l’un des principaux clients de la compagnie en France.
