Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Examen et approbation de plusieurs projets dans le cadre de l’INDH

Le Comité provincial de l’INDH a procédé à la validation de plusieurs projets répartis entre activités génératrices de revenus et programmes d’accompagnement tant au niveau urbain que rural.

Examen et approbation de plusieurs projets dans le cadre de l’INDH
Dans le cadre de l’opération d’organisation des marchands ambulants, le comité provincial de l’INDH a procédé à la fabrication de 459 chariots en plaques inoxydables.

Les membres du Comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) de Khénifra se sont réunis, vendredi dernier, pour l’examen et la validation des projets proposés dans le cadre du programme transversal au titre de l’année 2016.

Les projets proposés se scindent en deux axes. Le premier concerne les activités génératrices de revenus pour une enveloppe budgétaire de 3,9 millions de DH représentant douze projets formulés des coopératives agricoles relevant de huit communes territoriales, pour l’élevage et l’engraissement de bovins et d’ovins et l’acquisition de matériel pour la production d’aliments de bétail. Un total de 88 personnes, dont 31 femmes, vont bénéficier de ces projets qui seront épaulés financièrement par l’INDH avec une enveloppe de l’ordre de 2,6 millions de DH, les porteurs des projets contribuant à hauteur de 1,3 million de DH.

Le deuxième axe du programme est basé sur les projets d’accompagnement réservés, entre autres, à l’extension du réseau d’eau potable, l’acquisition de véhicules pour le transport scolaire, l’achat d’appareils pour le renforcement des équipements du centre d’hémodialyse de la ville de Khénifra, l’équipement et l’aménagement d’un terrain de football au centre d’Aguelmous, le forage de puits à la commune rurale d’El Borj, la construction de 6 kiosques au profit de 12 personnes en situation difficile dans le cadre de la qualification sociale, la construction d’un ouvrage d’art pour le drainage des eaux d’irrigation à la commune rurale d’Oum Rabia et l’équipement des salles d’études à l’école Nasr de la ville de Mrirt. Le coût global de l’ensemble de ces projets, qui bénéficieront à 5.531 personnes, dont 2.777 femmes, s’élève à 3,9 millions de DH, dont une participation de l’INDH de l’ordre de 2,7 millions de DH.

«Le développement humain place l’être humain au centre du processus de développement comme principal moteur et finalité ultime. Les hommes et les femmes sont la principale richesse de notre pays et il n’y a pas de développement humain possible sans l’implication et la participation des individus et des populations des agglomérations urbaines et rurales», a souligné le gouverneur de la province, Mohammed Fettah, à l’ouverture des travaux de cette réunion. Parallèlement, les membres du comité ont également examiné le programme des différentes formations qui seront organisées prochainement au profit des membres des associations porteurs de projets basés sur les activités génératrices de revenus et des coopératives dans le cadre de la loi 112-12.
Dans le cadre de l’opération d’organisation des marchands ambulants, le comité provincial de l’INDH a procédé à la fabrication de 459 chariots, en plaques inoxydables et aluminium, avec des caissons pour disposer les produits, dont 233 pour la ville de Khénifra et 226 pour la ville de Mrirt. L’installation de ces commerçants ambulants a été définie dans des emplacements à travers les différentes artères des deux villes, en commun accord avec ces mêmes commerçants et selon la catégorie du produit. Le montant global qui a servi à la fabrication desdites charrettes s’élève à 1,6 million de DH, dont 1,4 à la charge de l’INDH et 201.600 DH comme participation des bénéficiaires regroupés en six associations. 

Lisez nos e-Papers