Éco-Conseil : Pourriez-vous nous expliquer le concept du nettoyage émotionnel et son impact sur la vie professionnelle ?
Saïda Salime : L’espace professionnel est l’univers propice à l’activation émotionnelle. Dans cet espace, chacun est face à son propre challenge et blocage intérieur. En même temps, il est confronté au monde des personnes qui l’entourent et leurs comportements. Donc derrière les comportements, c’est souvent les histoires émotionnelles qui s’affrontent et impactent les relations, le climat de travail, et surtout ce que chacun peut réussir et construire dans son parcours. Un nettoyage émotionnel consiste à enlever de notre corps émotionnel les empreintes des situations que nous avons mal vécues, mal digérées et qui continuent à parasiter notre présent chaque fois qu'il y a un élément déclencheur.
Le nettoyage émotionnel permet de gérer la vie professionnelle à partir d’un alignement intérieur avec son propre potentiel, et non par un impact imprimé dans le corps émotionnel. Il permet de passer d'une émotion pénalisante à une émotion constructive. Ce nettoyage peut se faire, notamment, via un simple travail mental sur la pensée, et l’émotion qui en découle, ou en incluant un travail au niveau du corps énergétique, ou encore en connectant la personne à son self pour se ressourcer dans ce qui est inné en elle, avant la pensée et l’émotion.
Concrètement, comment utiliser cette méthode et se libérer des émotions négatives et bloquantes, liées notamment à un échec professionnel ?
Une expérience professionnelle qu’une personne qualifie d’échec peut être vécue comme un traumatisme émotionnel, ou peut réveiller une mémoire émotionnelle d’autres scénarios qui ont laissé une empreinte marquante.
La prise de conscience du malaise intérieur ou du comportement inadéquat constitue un pas important ; puis vient le choix d’aller vers un changement. Pour reprendre contact avec la quiétude intérieure face aux expériences professionnelles, le travail peut se faire via divers chemins indépendants ou complémentaires : mettre un nom sur l’émotion et ce qu’elle exprime comme pensées, recadrer et refaire la trajectoire de ce qui n’a pas été neutralisé, utiliser le mode sensoriel, travailler avec la puissance de l’imagination, nettoyer et libérer le corps énergétique, revisiter le schéma mental à partir d’une ressource, raccorder la personne à son être/son self pour élargir son espace de calme intérieur, de confiance en elle.
Certains experts recommandent d’appliquer cette technique pendant 21 jours pour obtenir le résultat escompté. Qu’en pensez-vous ?
Cette idée vise à installer un automatisme et l’automatisme ne résout pas forcément ce qui déclenche une émotion. Nous possédons des chemins et des clés au niveau de notre mental et de notre état d’être inné beaucoup plus puissants, plus rapides et plus constructeurs.
Le nettoyage émotionnel n’est pas d’être dans une répétition pour installer un automatisme, c’est plutôt une hygiène interne à adopter en y intégrant la puissance de l’intention qui connecte avec le résultat recherché. C’est aussi donner plus de place à notre espace intérieur qui est purifié des émotions perturbantes.
