Décidément, Fatine Hilal Bik a le vent en poupe. À peine le temps de souffler après sa tournée européenne pour la promotion de ses deux nouveaux singles, «Mochaghiba» et «Oummi», la jeune chanteuse, auteure et compositeur, vient d’achever le tournage de deux vidéoclips de ces deux nouveautés. Le premier a été tourné dans le Quartier Latin à Paris et le second à Marrakech. À cette occasion, Fatine Hilal Bik, officiellement égérie de la marque Ancestral Ground, a été reçue sur les plateaux par plusieurs radios et télévisions de l’Hexagone, dont France 24, Radio Monte-Carlo et Beur FM.
De retour au Maroc, elle entame actuellement une tournée avec une pièce de théâtre intitulée «Cendrillon». Mais juste avant, à Abu Dhabi, elle a enregistré une chanson pour le générique d’un téléfeuilleton émirati prévu pour le mois sacré. Et ce n’est pas tout. La jeune artiste est en train de préparer deux nouveaux singles. Le premier revivifiera le vieux patrimoine musical marocain et le second mettra à l’honneur l’oriental-jazz. Les deux chansons sortiront dans les mois à venir.
La sortie des deux chansons sera également accompagnée par celle de leurs clips officiels. Paroles simples, musique entraînante dès les premières notes, «Mouchaghiba» et «Oummi» seront certainement parmi les tubes les plus réussis de l’été 2016. La frimousse et les intonations de la charmante Fatine Hilal Bik évoquent une fluidité de sensualité vibrante, d'onirisme intime et d'arrangements savants. Une élégance instrumentale et poétique, peu croisée dans la chanson marocaine contemporaine. Le tout avec des paroles faciles à comprendre et une musique à la fois dansante et agréable à écouter.
Il faut dire que Fatine Hilal Bik a tout de la jeune artiste accomplie. En quelques années seulement, sa carrière a connu une ascension fulgurante, au point d’atteindre une dimension arabe. Bardée de diplômes, de distinctions et de prix, l’artiste fait du genre classique un choix professionnel savamment étudié. Et son public le lui rend bien. «Entre le chant et le petit écran, en attendant le cinéma, Fatine Hilal Bik s’est fait un nom à un âge où bien des jeunes se cherchent. Avec sa voix de rossignol, elle a déjà envoûté un large public dans le monde arabe à travers un répertoire classique où peu de marge est laissée au mélange des genres. Elle en a fait un choix de carrière et elle l’assume pleinement. Pour cette artiste accomplie, aussi à l’aise dans le chant que sur les plateaux de tournage de films et titulaire d’un master en management en ressources humaines, sa carrière a pris son envol alors qu’elle avait à peine 18 printemps. C’est à cet âge de l'insouciance et de la découverte que deux monstres sacrés de la chanson marocaine, en l’occurrence le compositeur Hassan Kadmiri et le poète Abderrafii Jouahri, lui confient l’interprétation de “Mouchaghiba” (Turbulente)», indique à ce propos le critique Ismaïl Harakat. Du même avis, son manager, l’incontournable Youmni Rabii, également chanteur, auteur et compositeur marocain résidant en France, pense que le futur de Fatine Hilal Bik est assurément prometteur.
