Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Focus sur le patrimoine architectural de l’ancienne Mazagan

Focus sur le patrimoine architectural de l’ancienne Mazagan

«El Jadida, 100 ans de modernisme, d’art et d’architecture», est le thème d’une exposition relatant le patrimoine architectural de l’ancienne Mazagan. Cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 30 août, regroupe des créations artistiques puisées dans les voyages d’un parterre d’artistes, d’architectes et d’archéologues qui interpellent, à travers leurs tableaux, le patrimoine architectural d’El Jadida.

Les 33 œuvres exposées, d'une originalité singulière et d'une touche artistique raffinée, donnent à voir une variété de sites archéologiques et architecturaux et d'édifices historiques de la ville d’El Jadida remontant à l'époque coloniale. Cet événement culturel, ponctué de la participation de 11 artistes marocains, vise à faire connaitre auprès de la population locale et des visiteurs de la ville la richesse de l’ancienne Mazagan, sa diversité culturelle, ses spécificités ainsi que les défis de préservation et de conservation du patrimoine architectural auxquels elle fait face, indiquent les organisateurs.

À travers leurs œuvres, les artistes invités ont présenté, chacun selon sa propre démarche, ce patrimoine historique qui reflète l’authenticité d’El Jadida, invitant le grand public à renouveler son regard sur l’architecture de la ville qui reste mal connue. Les artistes ayant pris part à cette exposition sont Benyounes Amirouche, Salah Benjkan, Tawfiq Chichani, Ahmed El Amine, Abdelkarim El Azhar, Adam El Mehfoudi, Saïd housbane, Abdelhamid Kalmoun, El Mehdi Mofid, Kalid Nadif et Zoubir Najeb. Cet événement est organisé par la direction régionale du ministère de la Culture de la région de Doukkala-Abda en collaboration avec l’Association «Pact Ar» et la prestigieuse galerie Chaïbia Talal. 

Lisez nos e-Papers