Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MEN) a organisé récemment en partenariat avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Fès-Boulmane (AREF-FB), des sessions de formation sur la programmation informatique dans le cadre de la phase de généralisation de l’opération «Africa Code Week» (ACW).
Ainsi, plusieurs élèves et enseignants relevant de différents établissements scolaires de Fès et de sa région ont bénéficié de cette initiative qui est le fruit d’un partenariat signé en 2015 entre le ministère et la société «SAP Maroc». Lancé en parallèle dans 16 pays en Afrique, «Africa Code Week» s’est donné pour mission de mettre à la disposition des générations futures les outils et compétences informatiques dont elles ont besoin pour réussir au 21e siècle et contribuer activement à l'essor économique du continent.
«L'objectif de cette opération est de former et de sensibiliser des enseignants ainsi que des animateurs et des jeunes aux bases de la programmation qui utilise du scratch gratuit en vue de développer chez eux les connaissances, les facultés et les compétences fondamentales comme l'esprit critique, la capacité d'analyse et l'insertion dans le travail collectif. Nous souhaitons via cette opération encadrer 900 enseignants d'informatique par l'équipe de SAP pour les niveaux avancés du logiciel de coding Scratch», indique une source au ministère de l’Éducation nationale.
Rappelons qu’une opération pilote a été menée, lors de cette première édition, dans sept Académies régionales de l’éducation et de la formation (Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Oued Ed Dahab-Lagouira, Gharb-Chrarda-Bni Hssen, Chaouia-Ourdigha, Grand Casablanca, Doukkala-Abda et Tadla-Azilal). Cela a permis, entre le 14 et le 17 septembre 2015, d’assurer la formation des enseignants et inspecteurs de l’informatique, ainsi qu’un échantillon d’enseignants du primaire, durant cette phase expérimentale. Ceux-ci ont à leur tour encadré les élèves des tranches d’âge de 8 à 11 ans et 12 à 17 ans durant la semaine du coding qui s’est déroulée entre le 1er et le 10 octobre 2015.
«Le Maroc, à travers le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, avec l’engagement et la volonté de ses enseignants, a pu dépasser l’objectif initial de 20.000 élèves bénéficiaires fixé dans cette ACW à l’échelle des 17 pays africains, en franchissant le nombre de 36.000 élèves bénéficiaires et plus de 400 enseignants», souligne la même source. Et d’ajouter : «Après la réussite de l’initiative ACW, au niveau des AREF pilotes, l’étape suivante est la généralisation de cette opération, en faisant bénéficier tous les cadres éducatifs, toutes matières et tous cycles confondus, pour qu’ils puissent à leur tour animer des ateliers avec leurs élèves utilisant le coding, pour élaborer des produits informatiques spécifiques à leurs disciplines. Ainsi, à partir de janvier 2016, vont bénéficier de ces formations les AREF de Souss-Massa, Meknès-Tafilalet, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamraa, l'Oriental, Guelmim-Es smara, Tanger-Tétouan, Fès-Boulemane, Marrakech-Tansift-Al Haouz, et Taza-Al Hoceïma-Taounate».
