Le politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe, Gilles Kepel, a présenté le 12 février, au stand Sochepress du Salon international de l'édition et du livre (SIEL), son dernier livre «Terreur dans l'Hexagone».
Cet ouvrage, qui vient de paraître chez Gallimard, décortique le processus historique de développement du phénomène djihadiste et, plus largement, de l’islamisme radical en France. «“Terreur dans l'Hexagone” est un livre d’actualité qui explique l’origine politique du terrorisme. Gilles Kepel y analyse les détails qui poussent les jeunes à s’orienter vers la politique djihadiste. Cet ouvrage est très médiatisé actuellement en France, on a vendu 100.000 exemplaires en un mois.
Le public marocain a aussi réagi de manière très positive, car la présentation de Gilles Kepel est claire et logique», explique Amina Masnaoui, directrice de la librairie Porte d'Anfa qui représente les éditions Gallimard au SIEL 2016.
L’ouvrage de Gilles Kepel relie les différents événements et facteurs qui ont participé à l’évolution de l’islamisme radical en France. Dans ce livre, on comprend comment pendant les dix ans qui séparent les émeutes de l’automne 2005 des attentats de 2015 contre «Charlie Hebdo» puis le Bataclan, la France voit se creuser de nouvelles lignes de faille. La jeunesse issue de l’immigration postcoloniale en constitue le principal enjeu symbolique. Celle-ci contribue à la victoire de François Hollande aux élections de 2012. Mais la marginalisation économique, sociale et politique, entre autres facteurs, pousse certains à rechercher un modèle d’«islam intégral» inspiré du salafisme et à se projeter dans une «djihadoshère» qui veut détruire l’Occident «mécréant».
Le changement de génération de l’islam de France et les transformations de l’idéologie du djihadisme sous
l’influence des réseaux sociaux produisent le creuset d’où sortiront les Français exaltés par le champ de bataille syro-irakien.
En 2015, plus de huit cents d’entre eux le rejoignent et plus de cent trente y trouvent la mort, sans compter ceux qui perpètrent leurs attentats en France. Dans le même temps, la montée en puissance de l’extrême droite et les succès électoraux du Front national renforcent la polarisation de la société, dont les fondements sont aujourd’hui menacés de manière inédite par ceux qui veulent déclencher, dans la terreur et la désolation, la guerre civile. C’est au dénouement des fils de ce drame qu’est consacré ce livre vendu à 150 DH au Maroc.
