Une nouvelle initiative pour l’éducation financière au Maroc. Le Fonds monétaire arabe et Bank Al-Maghrib (BAM) organisent, les 20 et 21 octobre à Skhirate, une conférence autour du thème : «L’éducation financière dans le monde arabe : stratégies, mise en œuvre et impact». Selon un communiqué de la Banque centrale, cet événement est organisé avec le concours du ministère de l’Économie et des finances et en coordination avec l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ). Il est financé par le ministère allemand de la Coopération et du développement économique, la Banque mondiale, l’Organisation de la coopération et du développement économique, le Fonds Sanad pour les micro, petites et moyennes entreprises et la Fondation marocaine pour l’éducation financière.
La conférence réunira de hautes autorités gouvernementales notamment des représentants des ministères des Finances, des ministères de l’Éducation, des Banques centrales, des Autorités des marchés financiers, de hauts cadres des institutions financières régionales et internationales, des chercheurs et des professionnels du secteur privé. «Pendant deux jours, les participants à la conférence assisteront à des séances plénières et à des réunions en petits groupes pour partager les meilleures pratiques émergentes dans le domaine du développement des communautés financièrement capables dans la région arabe», affirme BAM.
La conférence présentera des données empiriques récentes sur l’éducation financière. Elle constituera l’occasion de partager les leçons tirées des politiques issues des programmes de chaque pays et de discuter des liens plus larges entre l’éducation financière, la protection des consommateurs et l’inclusion et le développement économiques. L’accent sera également mis sur l’évaluation de l’efficacité et de l’impact des programmes d’éducation financière ainsi que sur les moyens de mettre en place un cadre régional d’action pratique dans l’avenir.
