Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Grande parade à Bagdad pour célébrer les victoires contre Daech

Les forces irakiennes ont défilé jeudi dans le centre de Bagdad pour célébrer les victoires contre le groupe terroriste autoproclamé État islamique, dont la récente reconquête de Fallouja.

Grande parade à Bagdad pour célébrer les victoires contre Daech
Ce défilé a été organisé pour célébrer «la libération de Fallouja, Ramadi et de l'ensemble des territoires» repris aux jihadistes de l'EI. t

Des convois de blindés et des troupes à pied, survolés par des avions de chasse et des hélicoptères, ont paradé, hier jeudi, sur la place Tahrir de Bagdad sous le regard des responsables du pays, dont le Premier ministre Haider Al-Abadi, pour la célébration des victoires obtenues contre le groupe terroriste autoproclamé «État islamique» (EI). Ce défilé a été organisé pour célébrer «la libération de Fallouja, Ramadi et de l'ensemble des territoires» repris aux jihadistes de l'EI qui les avaient conquis en 2014, a expliqué le porte-parole du ministère de la Défense, le général Tahseen Ibrahim, à l'AFP. Située à 50 km à l'ouest de Bagdad, Fallouja a été reprise fin juin par les forces irakiennes avec l'aide notamment de la coalition internationale antijihadistes. La ville de Ramadi, capitale de la province d'Al-Anbar, avait précédemment été reconquise en décembre. Les habitants de Bagdad avaient été surpris mardi lorsque des blindés avaient circulé dans des rues fermées à la circulation pour une répétition du défilé qui n'avait pas été annoncée à la population.

Ces derniers mois, les manifestants ont pénétré à deux reprises dans la Zone verte ultrasécurisée du centre de Bagdad, occupant le Parlement et le bureau du Premier ministre. Le 20 mai, des dizaines de personnes avaient été blessées lors d'affrontements entre les milices armées de Sadr et des factions rivales. Parallèlement, Abou Omar Al Chichani, considéré par le Pentagone comme le «ministre de la guerre» du groupe État islamique, a été tué dans des combats dans la ville de Chirkat en Irak, au sud de Mossoul, rapporte l'agence de presse Amak liée à l'organisation terroriste. Le département américain de la Défense avait annoncé en mars que Chichani avait été probablement tué par une frappe aérienne en Syrie. Chichani, connu sous le surnom de «Omar le Tchétchène», faisait partie des membres de l'EI les plus recherchés par les États-Unis et une prime de cinq millions de dollars avait été offerte pour sa mort. 

Lisez nos e-Papers